VIDEO : Avec Anis, Laisné-Roussel donnent le ton du futur quartier Nice Méridia

C’est sans doute l’un des projets d’urbanisme les plus enthousiasmants du moment sur le territoire français. Nice Joia Méridia est encore largement en travaux, mais son premier immeuble a déjà été livré et mis en fonction. Il s’agit d’Anis, un projet de huit étages pour 6 500 m2 de bureaux et espaces commerciaux (au rez-de-chaussée). La principale originalité du bâtiment, ce sont ses quelque 2 500 m2 d’espaces extérieurs, soit près d’un tiers de l’intérieur, du jamais dans l’immobilier de bureau. Derrière cet édifice au fort accent méditerranéen, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, deux architectes parisiens nous offrent une visite privée des lieux.

En plus de leurs qualités esthétiques, ces gigantesques balcons et terrasses protègent les bureaux du soleil niçois et offrent un accès direct aux espaces extérieurs ombragés, limitant ainsi  la consommation d’énergie liée à la climatisation et au chauffage. Si les architectes tablent sur la vie en plein air, c’est parce qu’ils sont convaincus que l’évolution des modes de travail conduisent les salariés vers plus d’espaces informels. Quoi de mieux donc qu’une large terrasse, aménagée et connectée, avec vue sur la région niçoise pour une réunion, un brief ou un coup de fil ? Autre avantage, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel ont pu déplacer les cages d’escalier sur les flancs du bâtiment offrant des plateaux gigantesques, traversants et aménageables à l’envi par les occupants.

Anis est le premier immeuble du nouvel éco-quartier Joia-Méridia, qui accueille quelques-unes des plus grandes signatures de l’architecture contemporaine (Jean Nouvel, Sou Fujimoto…). Nicolas Laisné et Dimitri Roussel vont aussi y réaliser la Cité du bien-être, le futur cœur battant de cet ensemble immobilier qui s’apprête à révolutionner la métropole niçoise.