VIDEO : Ramy Fischler transforme un hôtel du XVe siècle en Philanthro-lab

C’est l’une des premières concrétisations du concours « Réinventer Paris ». Bâtiment historique dont la construction remonte au XVe siècle, l’hôtel de la Bûcherie vient d’être réhabilité par les architectes Perrot & Richard et aménagé par Ramy Fischler pour en faire le Philanthro-Lab, lieu de coworking et de réseautage réservé aux membres des ONG et autres organisations humanitaires.

Pour autant, ce lieu refuse d’épouser une forme modeste : « Le beau est permis, il n’est pas réservé au luxe », tonne Ramy Fischler qui démontre ici qu’un lieu ouvert à tous peut être sophistiqué… Pourtant, quand il a découvert les lieux, ils étaient dans un état épouvantable. « Tout était cloisonné, masqué… », se souvient le designer. « Il a fallu se projeter sans connaître les lieux en profondeur… »

Au Philanthro-Lab, des gestes contemporains

Au final, près de 90 % de sa proposition initiale a été réalisée, ce qui est quasi miraculeux sur un projet comme celui-ci où les enjeux en termes économiques et de conservation du patrimoine sont énormes. Il faut souligner que Ramy Fischler a choisi de valoriser tout ce qui pouvait l’être dans le bâti ancien. Le reste a été déposé et remplacé par des gestes architecturaux contemporains.

Cela commence dès la grille franchie avec l’Oculus géant, qui inondera de lumière naturelle le sous-sol qui sera réalisé dans une seconde phase. Dans les salles de coworking, Ramy Fischler a créé un mobilier qui répond aux ogives des fenêtres. Et aux murs, il a installé des bibliothèques comme déformées par des masses de terre cru, un matériau qu’il affectionne pour sa faible empreinte écologique.

Une « suite mécénale »…

Les étages sont ponctués d’icones du design comme la Mamma de Gaetano Pesce. Et au dernier étage se trouve la « suite mécénale », une pièce aux partis pris décoratifs forts où seront reçus les bailleurs de fonds des associations résidentes. Un lieu d’exception qui réussit parfaitement son objectif d’impressionner le visiteur !

Suivez notre reportage du rez-de-chaussée, avec sa rotonde transformée en salle de conférence, au dernier étage dont la terrasse offre une vue incroyable sur Notre-Dame et la Rive gauche.

> Philanthro-Lab. Hôtel de la Bucherie. 15, rue de la Bûcherie, 75005 Paris.