VIDEO : Michele de Lucchi designer at work chez Danese
Michele de Lucchi est une légende du design italien. Après avoir participé durant les années 1970 à différents collectifs radicaux, il rencontre Ettore Sottsass qui l’embarque dans l’aventure Memphis. Il y signera notamment la First Chair, restée comme une icône de ce mouvement fondateur. Quelques années plus tard, en 1986, il signe le best-seller absolu du luminaire contemporain : la Tolomeo (Artemide), une lampe d’architecte revue et modernisée qui n’a rien perdu de sa pertinence trente ans plus tard.
Depuis, le studio de Michele de Lucchi a rénové le musée de la Triennale à Milan, bâti le sculptural Pont de la Paix à Tbilissi (Géorgie), transformé une vieille station-service signée Mario Bacciochi en siège du Garage Italia Customs de Lapo Elkann. Et côté design, le maestro continue de collaborer avec la crème des fabricants italiens et Hermès en France.
Lors du dernier salon de Milan, IDEAT a retrouvé celui qui est aussi le rédacteur en chef de l’historique revue Domus chez Danese, où il présentait un ensemble de tables inspirées des trépieds des artistes. De Lucchi est resté très attaché à cet éditeur milanais historique, qui se concentre sur les petits objets du quotidien auxquels le design insuffle un supplément d’âme.
L’occasion d’une rencontre exclusive et d’une leçon de design avec le maestro…