VIDEO : La chaise Tripp Trapp de Peter Opsvik (1972)
S’il est établi que l’implication des papas dans l’éducation des enfants s’est largement améliorée ces dernières années, Peter Opsvik a mis toutes ses compétences au service de ses fils dès le début des années 1970. Il faut dire que le designer norvégien, spécialiste des chaises ergonomiques, constate rapidement que son aîné, Thor, n’est pas à l’aise à la table familiale. Stylo en main, il se met à imaginer comment améliorer le bien-être de son enfant. Premier constat, Thor ne touche pas terre. Il faudra donc amener le sol à ses pieds. Deuxième remarque, l’enfant grandit vite et ce qui est adapté aujourd’hui ne le sera sans doute plus demain. La chaise devra donc être modulable afin d’accompagner la croissance du bambin.
Naît alors Tripp Trapp une assise simple mais diablement ingénieuse. Elle se compose d’un premier plateau pour s’asseoir et d’un second où l’enfant peut reposer ses pieds. Les tablettes sont réglables en hauteur et en profondeur grâce aux encoches creusées sur les montants de la chaise. Enfin, deux tiges d’acier maintiennent le tout en tension une fois les réglages établis. Voilà les ingrédients d’un meuble conçu pour durer. Prioriser la conception d’une assise à sa modularité et à son utilité peut déséquilibrer l’adage définissant le design par « la forme et la fonction ». Comprenez, elle risque de n’être pas jolie. Que nenni. Peter Opsvik, en choisissant des matériaux nobles et en dessinant une silhouette élégante, réalise une chaise objectivement belle et facilement intégrable dans un intérieur contemporain. Parce que ce qui convient à l’enfant doit avant tout plaire aux parents.
Très vite, Tripp Trapp est éditée par Stokke et déclinée dans de multiples coloris pastel. La marque norvégienne ajoutera par la suite quelques accessoires comme transat Newborn Set qui se clipse très simplement sur le dossier de la chaise et permet ainsi d’y installer un nourrisson. Le succès de Tripp Trapp est sans précédent pour une chaise d’enfant : 12 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Surtout, 50 ans plus tard elle reste absolument intemporelle et sa durabilité, enjeu particulièrement d’actualité, n’est plus à prouver. Rendez-vous dans 50 ans.