VIDEO : Gilles & Boissier, designers at work
Chef de file d’un certain chic parisien, le duo Gilles & Boissier se dévoile davantage en nous ouvrant les portes de son studio situé dans le VIIIe arrondissement de Paris. C’est ici, dans cet immense appartement haussmannien réaménagé en bureaux, que Patrick Gilles et Dorothée Boissier conduisent les projets magistraux (hôtels, restaurants, boutiques, appartements privés…) qui ont fait leur renommée.
S’ils forment un couple à la ville comme à la scène, leurs rôles sont bien définis : Patrick Gilles tient le crayon tandis que Dorothée Boissier orchestre les projets. L’harmonie de leurs bureaux est révélateur du travail du binôme : on y retrouve les boiseries élégantes et les lignes épurées de leur mobilier, au cœur de leur ADN depuis le départ. Mais surtout il y a ce couloir éclairé par des vitraux où se trouve la matériauthèque. On y repère les bois, pierres et métaux, récurrents dans leur travail.
Dans cet univers harmonieux, Patrick Gilles et Dorothée Boissier développent les projets qu’ils aiment, laissant le soin du travail sur ordinateur à leur équipes tandis qu’ils se consacrent au dessin et au choix des tissus et matériaux. Lui ne quitte pas sa mine, sa règle et sa gomme (il ne possède d’ailleurs ni ordinateur ni adresse e-mail). Une façon de se protéger des nuisances de la société numérique pour se consacrer à leur unique passion : la créativité.