VIDEO : Faye Toogood fait son come-back chez cc-Tapis
« Retrouver la créativité originale de l’enfance ». Voilà le leitmotiv qui guide plus que jamais Faye Toogood quelques mois après son accouchement. Cette thématique résonne particulièrement fort avec « Doodles », la deuxième collection de la créatrice londonienne pour cc-Tapis, soit six pièces produites au Népal par l’éditeur franco-italien à partir de maquettes produites par la créatrice.
La designer le confie volontiers, elle n’a pas « produit beaucoup de nouveautés ces deux dernières années ». Mais elle n’a pas sombré dans la procrastination pour autant ! Outre la maternité, Faye Toogood a occupé son temps à expérimenter dans son atelier. Elle s’est notamment attaquée à de nouvelles techniques, notamment textiles. Celle qui refusait de se frotter aux tissus et céramiques au début de sa carrière de peur d’être réduite à sa condition de femme, a enfin trouvé la confiance en soi pour s’attaquer à ces deux matériaux.
Dans son antre londonienne, elle s’est ainsi mise à créer des toiles griffonnées (« doodle » en anglais, NDLR) et cousues pour leur donner du relief. De passage dans son studio, cc-Tapis est séduit par le charme à la fois enfantin et complexe de ces expérimentations et commande six œuvres à la designer, transformées tels quels en tapis en trois dimensions.
Au siège milanais de cc-Tapis, IDEAT a rencontré Faye Toogood en exclusivité afin qu’elle raconte le processus créatif de cette collection « Doodles ».