VIDEO : Dans l’atelier de Garnier & Linker

Leur studio et leur showroom sont installés au cœur de Paris mais c’est dans le XIXe arrondissement que Guillaume Garnier et Florent Linker nous ont conviés à les rencontrer. A la tête de leur agence d’rchitecture d’intérieur et de design depuis 2015, les deux créateurs nous ont reçus dans leur atelier. Un lieu d’expérimentation, où tous leurs dessins et projets prennent vie en maquette avant l’étape fatidique de la fabrication. Bref, l’endroit idéal pour aborder leur démarche mais aussi leur nouvelle collection baptisée « Hemera ».

Baptisée du nom de la déesse grecque de la lumière, cette nouvelle gamme fait évidemment la part belle aux luminaires. Une typologie dont le duo s’est fait une spécialité, même s’il signe également des pièces de mobilier plus imposantes, notamment en cèdre Kitayama, une précieuse essence japonaise. Adepte des matériaux nobles, Garnier & Linker renouent aujourd’hui avec leurs matières de prédilection : bronze, plâtre, albâtre et verre fondu à la cire perdue composent une palette intemporelle, comme pour mieux réinterpréter la tradition des Arts décoratifs français.

Indissociable de leur travail, l’influence de la sculpture s’exprime à travers des appliques et des suspensions, des lampes de table et de sol aux formes pures et limpides. Toutes sont réalisées en petite série et à la main dans des ateliers d’art de l’hexagone. A l’exemple des précédentes collections, qui ont déjà séduit des architectes d’intérieurs tels que Pierre Yovanovitch ou le Studio KO. Censée être présentée au Salon de Milan, « Hemera » sera finalement révélée aux professionnels et au public dans le courant du mois de septembre mais se dévoile d’ores et déjà en images, en exclusivité pour IDEAT…

> garnieretlinker.com