La Source : 50 designers réinterprètent une icône de Jean Prouvé
Fondée par Gérard et Elisabeth Garouste il y a trente ans, l’association la Source amène l’art là où il est trop peu présent, c’est-à-dire dans les zones péri-urbaines et rurales. Pour ce faire, elle a développé un réseau de dix centres où des enfants (de 8 à 13 ans) peuvent expérimenter et se lancer dans le médium de leur choix en compagnie d’artistes, souvent accueillis en résidence en échange de l’organisation de ces ateliers. « Aujourd’hui, nous accueillons les enfants des premiers jeunes qui ont fréquenté la Source », se réjouit Elisabeth Garouste, rencontrée dans l’atelier qu’elle partage avec son mari à l’occasion de la présentation de la vente annuelle organisée pour récolter des fonds.
Le tabouret Solvay remixé
Depuis 10 ans, Vitra soutient la Source en offrant une icône tirée de son vaste catalogue à 50 créateurs, des designers et architectes d’intérieur, mais aussi des artistes, qui la retravaillent, la customisent ou parfois la recréent entièrement. Cette année, ont répondu à l’appel de la Source des fidèles comme Philippe Starck, Dorothée Meilichzon ou Pierre Yovanovitch mais aussi des petits nouveaux comme Elise Fouin, Ramy Fischler ou le studio 5.5.
La vente La Source pour la première fois en ligne
En accord avec la famille de Jean Prouvé, c’est le Tabouret Solvay (1941) qui a été choisi, pour sa forme pure – une sobriété qui découle des restrictions sur les matériaux imposées au moment de sa création – mais aussi car il fête cette année ses 80 ans.
Pandémie oblige, la vente a lieu pour la première fois en ligne, sur le site Drouot Online. L’occasion d’acquérir une pièce unique, créée de la main d’un grand designer, mais aussi de faire une bonne action dans un contexte où la sensibilisation à l’art apparaît de plus en plus essentielle pour les jeunes générations.
> Retrouvez la vente en ligne jusqu’au 7 février 2021 à 21 heures sur ce lien.