Lancée au Japon par Uniqlo le 25 septembre dernier, la collection « SPRZ NY EAMES » célèbre la créativité de Charles & Ray Eames à travers une série de vêtements et accessoires aux motifs inspirés de leur mobilier mais aussi de leur inimitable patte graphique.
Après Keith Haring et Jackson Pollock, SPRZ NY (pour Surprise New York), le label lancé par Uniqlo pour marier l’art et la mode s’attaque désormais au couple de designers le plus iconique et influent du XXe siècle.
Passionnés par l’introduction de l’art dans notre environnement quotidien (comme le montre leur fauteuil La Chaise) et adeptes du croisement des disciplines, on peut penser que les deux créateurs, à la fois designers, architectes, peintres, graphistes, photographes et vidéastes, auraient apprécié l’initiative de la marque japonaise.
Imprimés sur des t-shirts, des panchos voire des chaussons, les motifs illustrent le savant mélange entre simplicité et sophistication qui sous-tend le travail du couple. Qu’ils soient créés spécialement pour la collection à partir de leurs pièces les plus emblématiques ou dessinés par Ray Eames en 1949 ou en 1947 pour un concours organisé par le MoMA.
Disponible à partir du 12 octobre sur le site d’Uniqlo (et dès le lendemain en magasins…), la collection offrira un aperçu de l’esprit des Eames grâce à des pièces accessibles (dès 8 €), en parfait accord avec la célèbre maxime de Charles Eames « The best for the most for the least. ».