Dessinée depuis 2022 par le duo canadien Yabu Pushelberg pour l’éditeur Tribù, la collection « Amanu » s’agrandit et accueille un canapé, un daybed et quatre tables basses qui abolissent les frontières entre l’espace intérieur et la vie en plein air. Rencontre avec George Yabu et Glenn Pushelberg.
À lire aussi : Tribù : une nouvelle collection outdoor signée Monica Armani
Un canapé, un daybed, quatre tables… et zéro fausse note
IDEAT : Quelle a été votre source d’inspiration pour créer la gamme « Amanu » ?
Yabu Pushelberg : Nous avons commencé par analyser le design brésilien des années 1960-1980, une époque qui embrassait les formes douces et fluides aux bords arrondis, tout en conservant une qualité profilée.

En mariant ces aspects avec la précision de l’artisanat japonais, visible dans le cadre épuré en teck qui suspend les sièges tressés dans les airs, nous avons trouvé un équilibre qui donne à la ligne sa qualité expressive et sculpturale.
IDEAT : Comment définiriez-vous l’esprit de cette collection 2025 ?
« Amanu » incarne une personnalité calme et élégante, exprimée par ses détails sculpturaux et son design réfléchi. La gamme est à la fois accueillante et posée, aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur.
IDEAT : Il y a une continuité dans les matériaux depuis 2022…
Nous aimons travailler le teck pour sa résilience et sa chaleur. Au fil du temps, sa patine rehausse le caractère du bois. Le cadre sculpté donne à la collection une présence raffinée mais brute. L’assise et le dossier du canapé et du daybed sont fabriqués en Canax tissé, une fibre brevetée par Tribù, qui associe un matériau solide, innovant et résistant aux intempéries, à de la fibre de chanvre naturelle.

Le Canax est renouvelable, parfait pour les environnements extérieurs, et sa qualité tactile qui complète le teck ajoute de la douceur tout en assurant la longévité. En termes de couleurs, « Amanu » 2025 reste fidèle à ses racines : des tons de teck chauds, combinés aux teintes neutres et claires du chanvre tressé et de la céramique.
IDEAT : Quatre tables basses rectangulaires ou rondes, en teck massif et céramique pour certaines, rejoignent la ligne. Pourquoi accorder tant d’importance à ces pièces ?
Pour nous, les tables sont plus que de simples pièces fonctionnelles, ce sont des lieux de rassemblement, c’est pourquoi nous proposons des modèles adaptés à différents contextes et expériences. Une belle table invite les gens à entrer, les encourage à rester un peu plus longtemps et favorise naturellement les liens.
À lire aussi : Outdoor : Yabu Pushelberg en mode Tribù