Togo : le fauteuil culte se rhabille en édition limitée

Best-seller de Ligne Roset depuis sa création en 1973, le célèbre fauteuil se refait une beauté à l'occasion de son cinquantième anniversaire.

Les mauvaises langues diront que ce fauteuil culte ressemble … à un shar-peï. Pourtant, depuis son lancement il y a 50 ans, le succès du Togo ne faiblit pas. Vénérée par les afficionados du design, la pièce phare de Michel Ducaroy se pare cette année de deux revêtements : Atom de Kvadrat et la Toile du Peintre de Pierre Frey. Focus sur ces éditions limitées, en vente à partir des mois d’avril et mai prochains.



Cela relève presque du mystère : comment le Togo parvient-il à se réinventer, sans jamais lasser ? A sa sortie en 1973, le designer Michel Ducaroy dit de sa chauffeuse qu’elle ressemble à « un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts.» On a vu plus vendeur !

Ridée comme un nourrisson, blottie à ras du sol et extrêmement confortable, l’assise en ouate de polyester qui appelle à la paresse a, malgré tout, séduit les hippies et les générations suivantes. Pour preuve, plus de 1 500 000 exemplaires, déclinés en plusieurs formats, ont été vendus depuis dans soixante-douze pays. Même les enfants ont désormais droit à une version mini.

Un certain goût de l’exclusivité

Le tissu Atom, décliné en trois coloris, a été imaginé par Raf Simons pour Kvadrat.
Le tissu Atom, décliné en trois coloris, a été imaginé par Raf Simons pour Kvadrat. Ligne Roset

Si le modèle a été qualifié d’« innovant et démocrate» à son lancement, il est devenu pointu au fil des décennies. Nombreuses sont d’ailleurs les personnalités qui, comme Lenny Kravitz, ont dit leur amour du Togo. Aujourd’hui, la pièce iconique continue à faire parler d’elle en présentant régulièrement de nouvelles déclinaisons en tissu et cuir.

C’est d’abord la Toile du Peintre de Pierre Frey — une tapisserie esquissée par l’artiste peintre Heather Chontos — qui rejoindra la collection de revêtements Togo existants. Avec ses motifs graphiques et ses couleurs vives, la création promet d’être culte. Et parce qu’un soupçon d’exclusivité suscite toujours les passions, elle sera uniquement disponible dans les showrooms Ligne Roset entre avril et fin décembre 2023.

Dès le mois de mai, le tissu moucheté Atom conçu par Raf Simons pour Kvadrat habillera 878 exemplaires du modèle iconique. Ses coloris bouleau, labradorite et confettis caractéristiques du créateur de mode belge conviendront aux intérieurs minimalistes. Les fans du Togo pourront se l’offrir en se rendant dans les magasins ayant pré-commandés cette version.

Editions limitées de rêvetements Togo « La Toile du Peintre» de Pierre Frey et Atom de Raf Simons pour Kvadrat, en vente dans les magasins et showrooms Ligne Roset