Tendance : Le butter yellow, sacré couleur de l’été

Cet été, IDEAT revient sur les événements, tendances et collections qui ont marqués cette année design. Épisode 1.
Le jaune beurre s’affiche partout, du mobilier à la décoration d’intérieur, en passant par la mode et l’art culinaire. Décryptage d'une tendance appétissante.

Il s’affiche partout, du mobilier à la décoration d’intérieur, en passant par la mode et l’art culinaire. Le jaune beurre, la couleur de l’été aussi solaire qu’appétissante, s’étale sur l’univers du mobilier et de la décoration d’intérieur, parfois même en all-over. À la fois doux et lumineux, le butter yellow se joue des matières et des textures, brouille les pistes. À une époque où le design culinaire est roi, le beurre se veut aussi matière première pour ces artistes de l’éphémère, qui s’amusent à reproduire les créations des grands noms du mobilier en utilisant comme seul matériau ces plaquettes délicieuses. Une couleur donc, mais aussi une matière à part entière qui s’affiche aujourd’hui dans tous ses états.


À lire aussi : Tendance : le bleu Klein électrise le printemps


Mobilier à croquer

Véritable institution dans le cœur de nombreux français, le beurre est une matière qui inspire. Et sa couleur en est largement responsable. Ni trop intense, ni trop discret, le butter yellow trouve l’équilibre parfait entre rayonnement solaire et neutralité du beige. Les éditeurs l’ont bien compris et en abreuvent depuis quelques temps leurs collections.

La console Orfeo imaginée par Joris Poggioli.
La console Orfeo imaginée par Joris Poggioli.

Aucun objet ne semble lui échapper, des accessoires mini pouce, à l’image des cuillères en verre de Minami Ikeya, aux créations plus monumentales, à l’instar de la console Orfeo imaginée par Joris Poggioli, qui reprend même la géométrie d’une plaquette de beurre – ou serait-ce celle d’un morceau de gruyère ?

Le canapé modulable T4 par Holloway Li pour UMA.
Le canapé modulable T4 par Holloway Li pour UMA.

Cette saison, les pièces phares qui s’habillent de ce coloris tendre sont nombreuses : la table basse en résine Tavolo Morbido signée Studio Mignone, le canapé modulable T4 par Holloway Li pour UMA, la chaise Wall Tile Forms par Carl Durkow, la dernière collection signée Los Objetos Decorativos… Des créations aux formes simples, organiques ou géométriques, mais terriblement efficaces.

Récipient Vanilla Fig nº2 de Los Objetos Decorativos.
Récipient Vanilla Fig nº2 de Los Objetos Decorativos.

Certains designers vont encore plus loin, tentant à leur façon de reproduire la véritable texture de l’aliment éponyme. La table d’appoint Miter pensée par Mock Studio en est le parfait exemple – on s’attendrait presque à ce qu’elle fonde au soleil. L’illusion atteint son apogée via la lampe Ricino F du duo Estudio Rain : le luminaire suspendu prend l’apparence d’un beurre dégoulinant, menaçant à tout instant de goutter au sol.

Table d’appoint Miter de Mock Studio.
Table d’appoint Miter de Mock Studio.

S’il ne s’accorde pas aussi facilement que le blanc, le jaune beurre se marie heureusement à une large palette de couleurs. Utilisé dans une pièce dominée par les teintes froides, il réchauffe l’espace. Il réveille les tons terreux et, pour les plus audacieux, s’associe à merveilles aux autres teintes pastel, rose dragée, vert amande ou encore lavande.

La table basse en résine Tavolo Morbido signée Studio Mignone.
La table basse en résine Tavolo Morbido signée Studio Mignone.

Du beurre à tartiner

Le yellow butter a trouvé sa place dans nos intérieurs, se prêtant parfaitement au jeu du monochrome, comme le démontrait déjà, en 2019, le studio Architectura-G basé à Barcelone à travers la rénovation d’un duplex à Sant Gervasi. L’un des enjeux principaux de l’aménagement de cet appartement ? « L’apport de luminosité« , expliquent sans détour les architectes. Pour aboutir à ce résultat, en plus des larges fenêtres qui ont été percées, le coloris de notre été s’est rapidement imposé.

« Nous recherchions une couleur claire, capable d’illuminer l’espace. Quant à l’omniprésence du yellow butter, elle crée un impact visuel fort et confère au lieu une identité marquée. Un effet dont nous sommes friands, puisque nous aimons n’utiliser qu’une seule et unique teinte dans nos projets. » Des carreaux de la salle de bain aux meubles de rangement en passant par le sofa, la peinture et la moquette, l’appartement baigne dans ce jaune pâle.

Projet monochrome réalisé en 2019 par Architectura-G.
Projet monochrome réalisé en 2019 par Architectura-G.

La nuance colonise même les boutiques. En janvier dernier, la marque de baskets Naked Copenhagen dévoilait sa première boutique parisienne, parée d’une touche de bleu ciel… et surtout de cette teinte beurre frais. Encore une fois, il est question ici de clarté et de luminosité. « L’architecture de la boutique étant en enfilade, la lumière naturelle manquait. Le jaune pâle était la teinte parfaite pour faire entrer ce caractère solaire, lumineux, dans la boutique« , explique Lea Kargaard du bureau Alpine Office, à l’origine de cette transformation.

La boutique parisienne de Naked Copenhagen imaginée par Alpine Studio.
La boutique parisienne de Naked Copenhagen imaginée par Alpine Studio.

Dans le showroom de Rubelli, à Paris, Formafantasma, à la tête de la direction créative du groupe depuis septembre 2023, a aussi préféré un usage marqué de cette margarine, en en tartinant les murs mais aussi les cabinets et les rideaux, dans un décor autrement dominé par des coloris neutres. Depuis la rue, la boutique semble rayonner avec délicatesse, le yellow butter s’affirmant sans jamais éblouir.

Le showroom de Rubelli par Formafantasma.
Le showroom de Rubelli par Formafantasma.

À l’instar du Peach Fuzz, élue couleur de l’année 2024 par Pantone, le butter yellow est une véritable bouffée d’optimisme, apportant lumière mais aussi chaleur, optimisme et gaité tout en subtilité.

Matière à design : quand le butter yellow se fait littéral

Une couleur tendance, mais aussi une matière servant à confectionner des objets décoratifs. Déjà, au XVIIIe siècle en Angleterre, le beurre moulé faisait office d’accessoire pour embellir les tables, tandis qu’au Tibet, les offrandes en beurre confectionnées par des moines son apparues dès le VIIe siècle. Aujourd’hui encore, les sculptures de beurre (« suyouhua en pinyin« ) sont façonnées par des artisans spécialisés et ornent notamment les boîtes Qiema des tibétains au moment du nouvel an.

Les sculptures en beurre de Laila Gohar.
Les sculptures en beurre de Laila Gohar.

Un aliment pour ainsi dire vénéré, qui se fait aujourd’hui terrain de jeu rêvé des designers culinaires du monde entier. Au Sommet by Martin Göschel, la table étoilée de l’Alpina Gstaad, le luxueux hôtel suisse, le beurre arrive sous forme de bougie allumée afin de le déguster à température idéale. L’influenceuse américaine Laura Jackson publiait quant à elle fin 2023 sur son compte Instagram son astuce pour recevoir ses convives avec style : utiliser le beurre comme pâte à modeler, lui donnant grâce à différents moules des formes de coquillages variés.

Sur la table de la foodie Suea, la matière grasse prend les contours du célèbre fauteuil LC2 du Corbusier, tandis que pour Laila Gohar il prend la forme de vestiges de statues et autres colonnes grecques plus vrais que nature. Une utilisation plus que littérale de cette couleur qui nous démontre une fois de plus qu’en décoration le yellow butter se consomme sans modération.