Miroir mon beau miroir, dis-moi quelle tendance est la plus en vogue ? L’effet miroir, favori des créateurs indépendants comme des grandes enseignes quelle que soit sa matière, a trouvé sa place et compte bien la garder. Mais alors, d’où vient cette obsession pour le réfléchissant et surtout, comment l’adopter dans un intérieur ? Réponse.
À lire aussi : Que penser de Mocha Mousse, couleur de l’année Pantone 2025 ?
Minimal ou maximal, le miroir trouve sa place
Ce n’est sûrement pas anodin si Monoprix a décidé en octobre dernier de rééditer la collection d’Axel Chay dans une version chromée. Encore une fois, le succès est au rendez-vous : les pièces qui reflètent leur monde s’écoulent en quelques heures, confirmant encore un peu plus cet engouement pour l’effet miroir.
La faute aux années 70, selon Pauline Glaizal, directrice artistique de Made in Design : « Cette période peut être interprétée à travers le filtre de l’émotion, mais aussi d’une manière plus radicale. C’est cette tendance qui se démarque en ce moment, et le métal en est l’un des vecteurs. » Il faut dire que si le métal, déjà plébiscité par les créateurs du Bauhaus, n’est pas une nouveauté, la course à la Lune de l’après-guerre et le Space Age l’ont propulsé au premier rang des matériaux à adopter, surtout lorsqu’il est poli jusqu’à pouvoir s’y admirer.
Si Axel Chay s’est limité quant à lui à de petits objets, d’autres, à l’instar de Project 213A, misent sur du mobilier miroir de taille. Le studio, plus connu pourtant pour son travail de la céramique, dévoilait récemment deux pièces imposantes… et réfléchissantes. La première, le canapé Porto, recouvert d’un revêtement de cuir synthétique métallique. La seconde, la Mirror Lounge Chair, au nom évocateur, composée d’une structure en bois et de panneaux de glace, a contribué au succès du restaurant Halo imaginé par Mur.Mur.
On ne vous apprend rien : un miroir agrandit n’importe quelle pièce, la réfléchissant à l’infini, tout en la baignant de lumière. Plus originales qu’une glace accrochée au mur, tables d’appoint et autres assises réfléchissantes ont elles aussi de quoi séduire. Placé près d’une fenêtre, elles illumineront encore un peu plus l’espace, tandis qu’au centre de celui-ci elles apportent une sensation de grandeur. Dans un appartement-bureau de Munich imaginé par Buero Wagnerle, le miroir est omniprésent du sol au plafond. « Le logement étant situé au fond d’une cour, il n’a accès qu’à très peu de lumière naturelle. Nous avons donc choisi de travailler avec des matériaux réfléchissant la lumière », explique le designer. En résulte un espace où la lumière se reflète partout, des meubles aux imposants rideaux métalliques qui divisent lieux de vie et de travail. La preuve que le miroir ne connaît aucune limite.
La sélection IDEAT
Pour les plus frileux…
Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux…
À lire aussi : Tendance playful : à la recherche d’un design qui rend heureux