Aménager un studio de 18m² : la leçon de studio Castille

Qui a dit qu’il était impossible de cultiver un esprit design et contemporain dans un petit appartement ? C’est le défi relevé par les architectes de studio castille pour ce studio de 18m², transformé en pied-à-terre douillet pour ses propriétaires.

Fruit d’une passion commune pour l’aménagement intérieur, la décoration et le design, studio castille est fondé en 2016. Ce cabinet d’architecture intérieure installé entre Paris et Lyon, qui réalise aussi bien des projets résidentiels que commerciaux, s’est ici attaqué à une surface réduite mais non moins prometteuse…



Le défi était de taille puisqu’il s’agissait de transformer un studio de 18m² en pied-à-terre chaleureux pour quatre personnes. studio castille a opéré une véritable métamorphose pour en faire un lieu à la fois fonctionnel et agréable. L’ensemble offre une cuisine équipée, une salle de bain et un espace qui accueille quatre couchages, démontrant ainsi qu’avec un peu d’imagination et d’adaptation, tout est possible.

Dans l’espace salon-couchage, les teintes douces et les matières chaleureuses créent un ensemble agréable et reposant.
Dans l’espace salon-couchage, les teintes douces et les matières chaleureuses créent un ensemble agréable et reposant. © Stanislas Gros

Tous les éléments qui contribuent à faire de cet endroit un nid douillet ont été pour la plupart réalisés sur mesure, de manière à s’adapter le plus efficacement aux contraintes d’espace. Le résultat, bluffant, concilie ainsi confort, esthétisme et optimisation de l’espace.

Pour la cuisine, studio castille associe des matériaux comme le quartz blanc pour le plan de travail, servant aussi de coin repas, et le bois de chêne pour réchauffer l’atmosphère et camoufler les appareils électroménagers. Pour cette zone restreinte également ouverte sur l’espace salon et couchages, l’idée de maximiser le rangement allait de pair avec l’harmonie visuelle des lieux. Principe qui infuse tous les espaces de ce studio.

La cuisine équipée allie quartz blanc au chêne blond pour réchauffer l’atmosphère tout en assurant une fonctionnalité à toute épreuve.
La cuisine équipée allie quartz blanc au chêne blond pour réchauffer l’atmosphère tout en assurant une fonctionnalité à toute épreuve. © Stanislas Gros


Une décoration résolument contemporaine

En effet, les tons beiges et blancs choisis par les architectes d’intérieur pour épouser les surfaces de l’appartement viennent rendre l’ensemble très lumineux et donnent ainsi une impression d’agrandissement non négligeable.

Du zellige dans les teintes rosés apporte une touche de douceur aux murs de la salle de bain, dotée d’une baignoire. Une porte opalescente permet de laisser passer la lumière en respectant toutefois l’intimité de celles et ceux qui se trouvent à l’intérieur de la salle de bain.

La salle de bain aux teintes roses poudrés est aménagée de telle sorte qu’elle offre la possibilité de prendre un bain. Un atout inestimable pour ce studio de 18m2.
La salle de bain aux teintes roses poudrés est aménagée de telle sorte qu’elle offre la possibilité de prendre un bain. Un atout inestimable pour ce studio de 18m2. © Stanislas Gros

Une attention particulière est portée sur les détails chez studio castille comme en témoignent les poignées dorées martelées qui ornent les meubles et ajoutent une touche contemporaine à la décoration. Des pièces en rotin, raphia et bois couplées à des textiles comme de la bouclette ou du lin viennent quant à elles apporter l’ambiance réconfortante et chaleureuse adéquate pour ce petit cocon.