Depuis 2014, Reform fait appel à la créativité des designers et architectes pour rhabiller les cuisines IKEA. Abordables et résistants, mais souvent quelconques, les modules du géant suédois s’écartent ainsi de la banalité grâce à des lignes de façades subtiles et des finitions haut-de gamme pensées par des pointures comme Bjarke Ingels ou Cecilie Manz. Des signatures incontournables de la scène danoise, auxquelles s’ajoutent cette année leurs homologues belges et suédois…
Collection « Plate » par David Thulstrup
Acclamé l’année dernière pour l’aménagement du nouveau restaurant Noma, l’architecte et designer danois David Thulstrup revendique une « simplicité moderne » à travers ses nombreux projets. Sa collection « Plate » décline avec élégance l’aluminium brossé et l’acier inoxydable. Grâce à la finesse du métal, ses façades s’agrémentent d’une rainure qui fait office de poignée, tout en offrant « une sensation de luxe subtile », à travers un jeu de textures et de finitions décuplé par des plans de travail en granit.
Collection « Frame » par Note Design Studio
Basé à Stockholm, le Note Design Studio convie le chêne et le contreplaqué au sein de la collection « Frame ». En version colorée ou teintée, les deux incontournables de l’esthétique scandinave gagnent en relief avec une série de biseaux qui cadre chaque façade et rythme les assemblages de modules. Un design directement inspiré du buffet Two & Four, né d’une précédente collaboration avec Reform, sauf qu’ici, il s’accompagne de plans de travail en Corian effet terrazzo.
Collection « Match » par Muller Van Severen
Matériau fétiche de Fien Muller et Hannes Van Severen, le polytéthylène haute densité s’affiche aujourd’hui en façade de la collection « Match ». Après leur étagères, tables et chaises conçues pour l’exposition universelle de 2015, cette matière ultra-résistante habille de couleurs les modules customisés par le couple. Réputé pour concevoir des meubles à la frontière de l’art et du design, Muller Van Severen échappe une fois de plus aux conventions et marie désormais le plastique à un plan de travail en marbre ainsi que des poignées et de la robinetterie en laiton.