Ces trois propositions de suspensions qui semblent flotter dans les airs tracent des lignes nettes et graphiques pour habiller l’espace. Toutes sont le fruit de calculs savants autour de la notion d’équilibre.
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1 – Courbes ondulatoires
C’est en observant la nature que l’architecte Seppo Koho a trouvé la forme de sa dernière suspension Kumulo 5200. Basé en Finlande, le designer historique de Secto Design a d’abord contemplé la couronne des arbres enneigés dans la Laponie glacée. Mais le déclic est venu l’été suivant, à la vue des volumes rebondis de cumulus qui envahissaient le ciel.
Ainsi sont nées les triples courbes du trentième luminaire de l’éditeur connu pour ses créations sculpturales faites de lattes de bouleau parfaitement assemblées de façon parallèle. La source lumineuse est invisible, et la suspension dessine des lignes d’ombre qui transforment le décor. Installée seule ou en grappe et disponible en finition bouleau, blanc, noir ou noyer, Kumulo 5200 dispense une ambiance naturelle, avec sérénité et légèreté.
2 – Disques ludiques
Avec sa nouvelle série de luminaires « Arto » pour Designheure, l’architecte d’intérieur Frédéric Malphettes rend hommage à la folie géométrique de Memphis, le mouvement artistique fondé à Milan par Ettore Sottsass en 1980. Des lignes fines ou larges jouent avec les disques et les demi-cercles des abat-jours en tissu superposés. Regroupées en grappes, les suspensions jouent avec différentes configurations pour créer un rythme à la fois ludique et dynamique.
La version colorée, en blanc et rouge ou bleu, flirte avec le style pop, la variante noir et blanc évoque l’époque Art déco, deux références revendiquées aussi par Memphis. Outre les multiples suspensions, la collection se décline en lampadaire, en lampe à poser et en applique suspendue. Les modèles sont fabriqués à Sète, dans l’atelier de Designheure.
3 – Angles opposés
À mi-chemin entre la suspension et le lampadaire, le luminaire Koinè Floor, de Luceplan, défie les lois de la gravité. Son abat-jour conique en métal laqué noir mat tient en lévitation sur un bras maintenu par un fil discret au plafond. Il est stabilisé par un contrepoids posé au sol, relié au fil électrique.
Suivant le point où est fixée l’attache, il peut être plus ou moins incliné, ce qui lui permet toutes sortes d’usages, comme être déployé au-dessus d’une table ou dressé dans une zone plus étroite. Il est l’œuvre des designers du studio milanais Mandalaki, véritables artistes de l’éclairage, qui ont pris soin d’ajouter sur la source lumineuse une lentille minérale spéciale destinée à rendre le faisceau plus homogène et le tracé de l’ombre bien net. Pour un clair-obscur au périmètre impeccable.
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