L’architecte espagnol David Romero a publié un ensemble de rendus 3D illustrant des projets inachevés de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Ces projections 3D montrent notamment un gratte-ciel haut de plus d’un kilomètre et demi et les cabines flottantes imaginées pour The Lake Tahoe Summer Colony.
Les projets inachevés de Frank Lloyd Wright prennent vie en 3D
David Romero a produit, grâce au logiciel de modélisation AutoCAD, des images en 3D à partir de plans laissés derrière lui par le starchitecte américain. Pour les mettre en couleur, le designer s’est appuyé sur un long travail de recherche dans les archives du maître du modernisme et auprès d’experts de son œuvre. Frank Lloyd Wright n’avait, en effet, fait aucune indication chromatique sur ses croquis préliminaires.
Frank Lloyd Wright, décédé en 1959, a en effet laissé derrière lui de nombreux plans et planches d’inspirations, après plus de 70 ans de carrière. Il est l’auteur de dizaines de bâtiments devenus de véritables icônes à travers le monde, comme la maison sur la cascade (Mill Run, Pennsylvanie) et, surtout, le musée Guggenheim de New York.
Pour donner vie à ces projets inachevés de Frank Lloyd Wright, David Romero s’est donc également appuyé sur ces constructions abouties. Notamment afin d’intégrer les constructions à leur environnement fictif, comme l’architecte en avait l’habitude. Ainsi, la Smith House, un dessin initialement prévu pour la ville d’Oakland (Californie), se voit dissimulé dans une forêt de pins. La couleur organique de ses briques fait écho aux troncs des arbres sous la lueur d’un soleil couchant.
Frank Lloyd Wright vu par David Romero
Parmi les projections 3D de David Romero, le Gordon Strong Automobile Objective, un planétarium couplé à un restaurant, commandé en 1925 par un homme d’affaires, dont les lignes évoquent celles du Guggenheim. D’autres constructions à tendance plus urbaine complètent la collection, du Illinois — un gratte-ciel utopiste — au bâtiment du National Life Insurance, entièrement vitré.
David Romero s’est également penché sur des projets d’intérieurs qu’avait entamé Frank Lloyd Wright. Notamment celui d’un patio du Capitole de l’Etat d’Arizona, une projection spéculative particulièrement riche en détails et en couleurs qui nous donne envie d’en voir plus …
Suivre le travail de David Romero.