« Pas de fonction, pas de projet ! », rencontre avec le studio danois OeO

Thomas Lykke et Anne-Marie Buemann, le duo danois de OeO Studio, enchaînent depuis dix-sept ans les projets de design et d’architecture intérieure, de Copenhague à Tokyo. Cette année, ils planchent sur cinq appartements à Modène pour l’éditeur de céramique italien Mutina, sur une maison au Vietnam et sur un restaurant-bar à saké, à Londres.

Le rose corail, couleur de l’année selon Pantone, qu’en pensez-vous ?
T.L. : Vous voulez savoir si nous suivons les tendances ? Jamais ! Nous essayons de les éviter. Nos influences viennent de partout et nous tentons de ne pas nous laisser enfermer afin d’éviter les répétitions. Avoir une signature ne signifie pas bégayer. Pour être pertinent, il faut se renouveler.
A.-M.B. : Surtout, pas de facilité. Nous aimons bien mettre et être mis à l’épreuve. Et les tendances ne durent qu’un temps. Nous préférons le long terme. Les expériences que nous créons sont destinées à durer. Le choix de la qualité et des matériaux n’a de sens que dans cette optique.

Le showroom Flos, à Copenhague, c’est un peu l’ambassade d’Italie au Danemark, non ?
A.-M.B. : C’est Flos l’italienne en Scandinavie. Mais le contexte est largement pris en compte.
T.L. : Kim (Kim Puggaard, patron de Flos Scandinavia, NDLR) aimait le showroom que nous avions fait pour le fabricant de parquets Dinesen, à Copenhague. Nous lui avons dit que nous ne le referions pas, qu’il n’y aurait pas de bois dans le projet. Il n’y a pas non plus de design italien. Que du sur-mesure, en accord avec le contexte industriel du bâtiment baigné de lumière naturelle. Le contraire du showroom de luminaires façon boîte fermée.

En 2017, pour l’éditeur de luminaires Flos Scandinavia, OeO Studio a revisité l’architecture d’un ancien atelier de réparation de tracteurs.
En 2017, pour l’éditeur de luminaires Flos Scandinavia, OeO Studio a revisité l’architecture d’un ancien atelier de réparation de tracteurs. DR

Trop de choix tue le choix ?
T.L. : Le plus grand des luxes est d’avoir quelqu’un qui vous aide à prendre une décision. Nous avons fait 34 compositions pour Mutina. Du minimal, du terrien, de l’éclectique… Des familles de produits qui servent de repères. La collection « Mutina Accents » inspire les gens sans les perdre.
A.-M.B. : « Mutina Accents » offre à la fois un cadre et un outil créatif. Aucune raison d’avoir peur de mélanger les matériaux, c’est ce qui leur donne du sens.

Le plus grand changement depuis vos débuts ?
T.L. : En 2011, nous sommes devenus une source de projets, parce que nous avions plein d’idées à réaliser. C’est notre meilleure décision.

Ccollection « Mutina Accents ».
Ccollection « Mutina Accents ». DR