Benoît Huen et Lucie Lepage-Depreux, fondateurs de l’agence d’architecture Mur.Mur ont le goût du risque. C’est dans leur dernier projet de restaurant, Kubri, ouvert depuis quelques jours à peine à Paris qu’ils donnent rendez-vous. Si certains détails restent à fignoler, ils sont plutôt satisfaits du résultat, de leurs tables et banquettes maçonnées et de leurs murs chaulés : un dialogue qu’ils expérimentent pour la première fois.
Mais ne nous y trompons pas, malgré une esthétique radicale, « ce mariage de terre cuite et d’enduit est une technique ottomane vieille de plusieurs milliers d’années. Nous nous inscrivons toujours dans l’histoire. C’est pour être dérangés que nos clients font appel à nous. Ils adorent ce petit coup de pied que nous aimons donner », décrypte Lucie Lepage-Depreux.
Pour Kubri, comme pour toutes leurs réalisations, les deux membres fondateurs de l’agence Mur.Mur expérimentent. « Chaque chantier est un laboratoire, mais ne le dites pas à nos clients ! » avoue la jeune femme avec un sourire complice. Des « laboratoires » destinés au grand public bien souvent, puisque l’agence Mur.Mur s’est fait connaître avec des projets signatures comme le restaurant Gros Bao, dans le Xe arrondissement de Paris, avec sa terrasse suspendue, sa laque rouge du sol au plafond et une surabondance de lampes…
Une histoire à travers chaque projet
Si chaque projet est unique, un fil conducteur guide le duo, notamment le travail de la façade, toujours soigneusement étudiée, et le séquençage des espaces, même les plus petits, en plusieurs zones. Chez Dizen, une micro-adresse de street food israélienne à Pigalle, c’est la devanture moderniste qui attire l’œil.
Les deux professionnels sont respectivement diplômés de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres. Après diverses expériences en agence, ils décident de s’associer sur tous leurs projets, parmi lesquels nombre de maisons et d’appartements : « Nous partons systématiquement du bâtiment, de ses volumes, et nous nous laissons guider par des préceptes d’architectes, comme l’usage de la lumière naturelle. Nous sommes dans l’ergonomie et nous acceptons volontiers que nos lieux vivent leur vie une fois livrés… Il appartient aux gens d’installer leurs tableaux, leurs meubles et leur touche personnelle. »
Un exemple ? Le bar en miroir de Kubri a d’abord été imaginé pour refléter la lumière du jour. Une habitude qui vient de leur parcours très technique : lui a développé des gares à l’étranger, un univers « hyper-normé », rappelle-t-il, et elle a démarré sa carrière comme maître d’œuvre dans une entreprise générale de bâtiment. Leur premier projet commun a été la boulangerie Liberté, à Paris, près du canal Saint-Martin, un quartier qui deviendra l’épicentre de leur carrière.
Là-bas, ils ont tout désossé et percé pour retrouver l’âme (nue) du lieu : « C’était il y a dix ans, l’une des premières fois qu’un agenceur était remplacé par un architecte dans une boulangerie », se souvient Lucie Lepage-Depreux, qui explique leur riche expérience dans la restauration par le lien étroit qui rapproche la cuisine et l’architecture. « Nous sommes mus par les mêmes réflexions, qu’il s’agisse de la tenue d’un plat ou de celle d’un mur, mais aussi de la traçabilité et de la naturalité des matériaux, détaille Benoît Huen, qui avoue utiliser la matière avec parcimonie, car souvent elle se suffit. »
Ce regard radical au service de boulangeries, de poissonneries ou de fromageries, ils estiment qu’il est facile à porter aujourd’hui : « Nous sommes arrivés au bon moment et de la bonne manière », résume l’audacieux duo, maintes fois copié, qui refuse désormais de nombreux chantiers. « Même les clients qui ne partagent pas nos goûts nous font confiance pour notre capacité à les étonner. Nous ne sommes pas des agenceurs, nous avons besoin de produire de la poésie », explique Lucie Lepage-Depreux qui cite des paysages et ambiances de films comme autant de pistes.
Et si l’on connaît surtout l’agence Mur.Mur pour ses restaurants, l’agence met aussi en œuvre ses compétences pour des particuliers, ce qui leur permet de revenir à l’architecture : une maison qu’ils ont dessinée ex nihilo dans les Landes, pour laquelle ils jouent avec l’orientation du soleil, et une autre qu’ils ont transformée et agrandie à Saint-Denis, au nord de Paris… L’éclectisme nourrit ce duo boulimique.
Les inspirations de l'agence d'architecture Mur.Mur
- Des maîtres à penser :Louis Kahn, Le Corbusier, Ricardo Bofill, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé…
- Un livre :Neutra. Complete Works, aux éditions Taschen.
- Un lieu :Le centre d’art Barbican, à Londres.
- Un matériau ou une technique :Il y en a tant… Le béton d’argile, les peintures minérales à la chaux, les feuilles de bois ALPI de Sottsass, le miroir, les néons, les terres cuites, le marbre…
- Une œuvre :L’Arc de Triomphe Wrapped ou Le Pont-Neuf emballé, de Christo et Jeanne-Claude, et toutes leurs réalisations…
A lire aussi