À Paris, Bobo Design Studio transforme un duplex en cottage

Capucine Deravin et Julie Hamon habitent Londres, où elles ont fondé l’agence d’architecture intérieure Bobo Design Studio. Mais elles travaillent aussi en France, où elles aiment parsemer un peu d’esprit British dans l’écosystème parisien. C’est le cas avec ce duplex ouvert sur cour, traité comme un cottage urbain contemporain.

Les Londoniens ont appris depuis longtemps à apprivoiser les surfaces compliquées des maisons victoriennes, étroites, avec leur entresol mal éclairé. À ces maisons ravissantes et cosy, Bobo Design Studio s’attachent à apporter de la lumière et une impression d’espace. C’est en partie cette touche d’élégance française qui a fait leur succès outre-Manche. Cette fois, le challenge était inverse : aménager un pied-à-terre parisien pour des Français résidant à Londres.

VIDEO : Dans les coulisses du shooting déco de Bobo Design Studio

Plongez dans les coulisses vidéo du reportage déco réalisé par Gaëlle Le Boulicaut dont les photos sont à découvrir dans le numéro d’IDEAT #157.  

Un duplex à l’anglaise

Capucine Deravin (à gauche) et Julie Hamon, les fondatrices de Bobo Design Studio, en haut de l’escalier menant au salon. Lampe Gravity, de Space Copenhagen (Gubi). Peinture d’Hélène Delprat. Dans le salon, canapés Mira (Caravane), coussins de dossier Élitis, autres coussins et plaid Maison de Vacances. Sur les tables basses Oreus (AM-PM), céramiques d’Henry Carrelet (Atelier Dipneuste). Guéridon Bronze trépied de Christian Liaigre. Le tableau de face est une impression sur tissus de Zohra Opoku. Tableau à gauche d’Hélène Delprat. Tapis sur mesure de la maison Pinton.
Capucine Deravin (à gauche) et Julie Hamon, les fondatrices de Bobo Design Studio, en haut de l’escalier menant au salon. Lampe Gravity, de Space Copenhagen (Gubi). Peinture d’Hélène Delprat. Dans le salon, canapés Mira (Caravane), coussins de dossier Élitis, autres coussins et plaid Maison de Vacances. Sur les tables basses Oreus (AM-PM), céramiques d’Henry Carrelet (Atelier Dipneuste). Guéridon Bronze trépied de Christian Liaigre. Le tableau de face est une impression sur tissus de Zohra Opoku. Tableau à gauche d’Hélène Delprat. Tapis sur mesure de la maison Pinton. gaelle-le-boulicaut

Quand les futurs propriétaires sont tombés sur ce fond de cour déshérité du Paris canaille – l’immeuble est adorable, c’est le coup de cœur –, ils n’ont pas reculé une seconde devant le manque de luminosité, sachant qu’ils feraient appel à Bobo Design Studio.

Dans la salle à manger, table, chaises et banquette en chêne brûlé et laiton signées Valentin Loellmann (Galerie Gosserez). Suspension Eucalyptus (Ochre). Plafonnier Candela di Vals de Peter Zumthor (Viabizzuno). Au mur, photos d’Omar Victor Diop.
Dans la salle à manger, table, chaises et banquette en chêne brûlé et laiton signées Valentin Loellmann (Galerie Gosserez). Suspension Eucalyptus (Ochre). Plafonnier Candela di Vals de Peter Zumthor (Viabizzuno). Au mur, photos d’Omar Victor Diop. gaelle-le-boulicaut

Charge à Capucine Deravin et Julie Hamon d’en faire un petit bijou original, naturel et arty pour ces collectionneurs d’art africain. « Les propriétaires n’étaient pas dans une démarche d’appartement familial et ils voulaient un lieu unique », disent-elles. Le duo, qui s’est spécialisé dans l’aménagement d’intérieurs sur mesure sophistiqués sait qu’on ne vient pas chez elles par hasard, « mais pour créer un rêve », explique Julie, issue d’une famille évoluant dans le théâtre. « Nous pratiquons peu de chantiers et délivrons un service ultra-personnalisé », complète Capucine, formée à l’école Boulle et longtemps attachée au bureau londonien de Christian Liaigre.

Des collaboration de renom

Le bar de la cuisine a été sculpté par le studio de Valentin Loellmann. Il se prolonge au-delà de l’escalier en une banquette. Le designer ébéniste a aussi réalisé les suspensions en chêne brûlé. À gauche, lithographie Neuf arbres, de William Kentridge, et photo de Zanele Muholi. Dans l’entrée, sur la tablette du banc Afteroom, d’Afteroom Studio (Menu), vase Le Bazar Exquis. Photographie rétroéclairée de Floriane de Lassée. Tapis Maison de Vacances.
Le bar de la cuisine a été sculpté par le studio de Valentin Loellmann. Il se prolonge au-delà de l’escalier en une banquette. Le designer ébéniste a aussi réalisé les suspensions en chêne brûlé. À gauche, lithographie Neuf arbres, de William Kentridge, et photo de Zanele Muholi. Dans l’entrée, sur la tablette du banc Afteroom, d’Afteroom Studio (Menu), vase Le Bazar Exquis. Photographie rétroéclairée de Floriane de Lassée. Tapis Maison de Vacances. gaelle-le-boulicaut

Sur ce chantier parisien, elles ont collaboré avec l’architecte Patrice Gardera, de l’agence Gardera & Pastre. Leur premier geste a été d’éclairer la surface, organisée en deux plateaux rectangulaires superposés. En haut, le toit a reçu une grande verrière, qui illumine jusqu’en bas, via le nouvel escalier central. À cette architecture cubique, les deux femmes souhaitaient ajouter des courbes. Le majestueux escalier se déploie ainsi en arc de cercle entre les deux étages, prolongé par un faux plafond circulaire au rez-de-chaussée. 

Devant le bar, tabourets hauts Neva Light (Artisan). En haut à gauche, vases italiens en opaline Marie Ducasse Design. Sur le mur de gauche, peinture de Man Ray et applique ISP Wall d’Ilia Potemine (DCW Editions). La crédence de la cuisine est une pièce unique réalisée à partir de photos imprimées sur métal de Mathilde de l’Ecotais. En hauteur, tableaux de Lina Iris Viktor et Peter Blake.
Devant le bar, tabourets hauts Neva Light (Artisan). En haut à gauche, vases italiens en opaline Marie Ducasse Design. Sur le mur de gauche, peinture de Man Ray et applique ISP Wall d’Ilia Potemine (DCW Editions). La crédence de la cuisine est une pièce unique réalisée à partir de photos imprimées sur métal de Mathilde de l’Ecotais. En hauteur, tableaux de Lina Iris Viktor et Peter Blake. gaelle-le-boulicaut

Le bureau-bibliothèque, au premier étage, se cale, lui, sur les courbes du sol. En quelques gestes forts, l’appartement a acquis luminosité, mouvement et douceur. Quant au sens organique et à celui de l’épure… Julie a visité, à Maastricht, aux Pays-Bas, l’atelier du designer Valentin Loellmann. Ses œuvres oniriques ont fait de lui une signature qui compte dans le monde du collectible design (le design de collection) ; cet ébéniste sculpteur est d’ailleurs défendu à Paris par la Galerie Gosserez. Le Mobilier national a placé son bureau Brass en bois brûlé et en laiton patiné à l’accueil du palais de l’Élysée.

Le designer Valentin Loellmann a sculpté un ruban de bois brûlé qui court du bar jusqu’au banc de la salle à manger, et conçu la table et les chaises de salle à manger, aux pieds en laiton patiné. À droite, photo de Jim Chuchu.
Le designer Valentin Loellmann a sculpté un ruban de bois brûlé qui court du bar jusqu’au banc de la salle à manger, et conçu la table et les chaises de salle à manger, aux pieds en laiton patiné. À droite, photo de Jim Chuchu. gaelle-le-boulicaut

Artisan, il réalise aussi de ses mains des aménagements intérieurs sur mesure. À la demande de Bobo Design Studio, Valentin Loellmann a ainsi conçu une pièce exceptionnelle : un bar qui court comme une vague sur tout le rez-de-chaussée et s’achève en une large banquette de salle à manger. En complément, une grande table et des chaises reprennent le même design : bois brûlé façonné en courbes douces directement dans le tronc, prolongé de pieds ou de parements en laiton travaillé à la flamme.

Au rez-de-chaussée, le couloir mène à la salle de projection, recouverte d’un papier peint Teatro (Fornasetti, Cole & Son). Appliques ISP Wall d’Ilia Potemine (DCW Editions). Rideaux en lin Le Cuona. À l’étage, la salle de bains immaculée est en béton ciré avec des carreaux façonnés à la main par la céramiste Pascale Riberolles. Blancs, ils ont tous reçu un motif différent ton sur ton : étoiles, fleurs, guirlandes délicates. Robinetterie Pau en laiton (Living House). Baignoire pour deux et douche à paroi arrondie sculptée à la main sur mesure.
Au rez-de-chaussée, le couloir mène à la salle de projection, recouverte d’un papier peint Teatro (Fornasetti, Cole & Son). Appliques ISP Wall d’Ilia Potemine (DCW Editions). Rideaux en lin Le Cuona. À l’étage, la salle de bains immaculée est en béton ciré avec des carreaux façonnés à la main par la céramiste Pascale Riberolles. Blancs, ils ont tous reçu un motif différent ton sur ton : étoiles, fleurs, guirlandes délicates. Robinetterie Pau en laiton (Living House). Baignoire pour deux et douche à paroi arrondie sculptée à la main sur mesure. gaelle-le-boulicaut

Derrière le bar, la cuisine reçoit, elle, une crédence métallique sur laquelle sont imprimées des photos de Mathilde de l’Ecotais. Comme rétroéclairées, elles figurent en gros plan des ailerons de fugu, poisson-globe japonais connu pour son poison mortel lorsque sa chair n’est pas découpée de manière experte. L’effet est singulier dès l’entrée. Au premier étage, les couleurs fortes, références subtiles à l’Afrique, campent une ambiance urbaine, néanmoins très sereine. Terre rouge, bleu délavé dans le salon ; rouille, vert forêt dans la chambre principale.

Dans la salle de bains, miroir Zara Home. Appliques en laiton brossé Gaia (Ochre). Robinetterie Pau en laiton (Living House). Dans la chambre, applique Kérame (AM-PM) et veilleuse Chelsom. Coussins et dessus de lit Maison de Vacances. Tête de lit en tissus Le Cuona. Moquette de la maison Pinton. De gauche à droite, dessin de Wolinski, portrait de Jean Cocteau par Man Ray, photo de boxeur de Malick Sidibé et photo de femmes iraniennes en bateau de Shirin Neshat.
Dans la salle de bains, miroir Zara Home. Appliques en laiton brossé Gaia (Ochre). Robinetterie Pau en laiton (Living House). Dans la chambre, applique Kérame (AM-PM) et veilleuse Chelsom. Coussins et dessus de lit Maison de Vacances. Tête de lit en tissus Le Cuona. Moquette de la maison Pinton. De gauche à droite, dessin de Wolinski, portrait de Jean Cocteau par Man Ray, photo de boxeur de Malick Sidibé et photo de femmes iraniennes en bateau de Shirin Neshat. gaelle-le-boulicaut

Bibliothèque en placage de noyer, luminaires en cuir, accessoires en métal martelé et plaids ethniques dialoguent avec des œuvres africaines soigneusement sélectionnées par les propriétaires dans leur collection. La salle de bains est, elle, entièrement réalisée sur mesure en béton ciré d’un blanc éclatant. Un contraste unique. Mais toujours cette même douceur.