Luisa Battaglia, directrice artistique et copropriétaire de l’entreprise italienne familiale de mobilier S-CAB, dévoile les nouveautés d’une marque historique, reconnue d’intérêt national.
À lire aussi : Alki : l’éditeur de mobilier dévoile son nouvel atelier éco-responsable
IDEAT : Parmi vos nouveautés, Brezza, d’Alessandro Stabile, est un projet remarqué. Quelle est l’âme de ce fauteuil ?
Luisa Battaglia : Nous voulions une assise à la fois pratique et confortable pour l’extérieur. Avec Brezza, la structure et les coussins engagent un dialogue surprenant : les parties rembourrées s’insèrent en effet dans le cadre facilement et solidement. Le capitonnage généreux laisse le piétement tubulaire en métal apparent, ce qui donne force et caractère au fauteuil. Autre particularité ingénieuse : le rembourrage se retire d’un simple geste, afin de le laver ou de le remplacer, d’où une meilleure durabilité.
IDEAT : La durabilité, c’est justement la spécificité de votre collection « Go Green »…
Luisa Battaglia : Nous la développons depuis 2019, elle se compose de plastique recyclé post-consommation autrement appelé plastique PCR. Celui-ci est issu du traitement et de la régénération de produits en fin de vie (bouteilles ou emballages alimentaires), de déchets industriels (résidus de production) ou provenant du recyclage. Nos tissus pour leur part sont écoresponsables et de qualité certifiée : ils sont fabriqués principalement avec des fils résultant de déchets retraités et de bouteilles en PET.
IDEAT : Le duo Meneghello Paolelli, un habitué de S-CAB, présente cette année « Flap ». Qu’y a-t-il d’innovant dans cette collection ?
Luisa Battaglia : Il s’agit de la nouvelle série de meubles rembourrés modulaires, dont les éléments d’assise se combinent en diverses compositions, y compris avec des tables basses. « Flap » va dans le sens d’un rapprochement entre l’intérieur et l’extérieur. Pour maintenir les coussins du dossier et des accoudoirs, des pièces semblables à des volets d’avion sont fixées sur la structure principale.
IDEAT : Le studio Archirivolto Design vous rejoint avec la collection « Mentha ». Est-ce important de travailler avec de nouveaux designers chez S-CAB ?
Luisa Battaglia : Je crois même que c’est nécessaire. Collaborer avec de nouveaux designers, comme Archirivolto Design, donne une énergie différente, un défi inédit pour l’entreprise. Et quand je pense à un projet original, j’imagine la bonne interprétation que sauront en faire ces professionnels.
À lire aussi : Mercredi Studio, nouvel éditeur de mobilier éthique