Mercredi Studio, nouvel éditeur de mobilier éthique

Il y a tout juste un an naissait Mercredi Studio, une marque française qui mise sur le respect de l'environnement et la qualité des matériaux.

Mercredi Studio porte un nom aussi simple que les objets du quotidien que le duo conçoit. Hadrien Houlière et Thomas Lémery, deux jeunes passionnés de design, racontent à IDEAT ce qui les a menés à esquisser du mobilier plus respectueux de l’environnement.

Une passion commune

Hadrien Houlière, à gauche, et Thomas Lémery, à droite, fondateurs de Mercredi Studio.
Hadrien Houlière, à gauche, et Thomas Lémery, à droite, fondateurs de Mercredi Studio. Mercredi Studio / Théophile Cherrier

S’ils ont suivi des parcours professionnels différents – l’un dans la communication, l’autre dans la finance -, ces jeunes entrepreneurs baignent depuis l’enfance dans l’univers de l’ameublement : «Ma mère qui est décoratrice d’intérieur, m’a fait découvrir de nombreux designers et architectes. On a la chance, avec Hadrien, d’avoir l’appui de nos proches dans ce domaine là et c’est vrai que c’est quelque chose qui nous permet d’avoir confiance en nous.» explique Thomas Lémery, co-fondateur de Mercredi Studio.

Objectif minimalisme

La lampe Luna, à gauche, et la chaise colorée Woody de Mercredi Studio, à droite.
La lampe Luna, à gauche, et la chaise colorée Woody de Mercredi Studio, à droite. Théophile Cherrier

C’est avec la lampe brute «Luna» fabriquée en France à partir de ciment et de verre recyclé et la chaise excentrique «Woody» conçue à base de bois de hêtre éco-certifié PEFC en provenance du Pays basque que les deux fondateurs ont lancé Mercredi Studio : «Ces pièces donnent le ton de notre marque et témoignent de notre goût du minimalisme et de la couleur, nos deux lignes directrices.» analyse Hadrien Houlière.

Une large palette de couleurs pour les chaises «Woody».
Une large palette de couleurs pour les chaises «Woody». Théophile Cherrier

Leur inspiration ? Le style moderniste, apparu dans les années 1950 et le mouvement Bauhaus. «Nous avons été inspirés par des designers de la moitié du 20e siècle, comme Jean Prouvé, parce qu’ils ont réussi à créer des objets intemporels à notre sens en utilisant des lignes épurées tout en étant fonctionnel.»

En toute transparence

La lampe en ciment Luna fabriquée à la main.
La lampe en ciment Luna fabriquée à la main. Théophile Cherrier

À l’inverse des éditeurs de mobilier qui ne communiquent que partiellement sur la provenance de leurs matériaux, Mercredi Studio essaie d’être le plus transparent possible sur son processus de fabrication grâce aux fiches produits présentes sur son site internet. Les fondateurs imposent un cahier des charges strict et les matières servant à la fabrication de leurs produits, qu’elles soient naturelles, recyclées ou éco-responsables, doivent provenir uniquement d’Europe : «Notre objectif est de produire moins mais mieux et donc de prendre le temps de développer chacun de nos produits». 

À la rencontre des artisans

Dans les coulisses de fabrication de la lampe Luna.
Dans les coulisses de fabrication de la lampe Luna. Théophile Cherrier

Trouver des fournisseurs qui répondent à leurs attentes a été un parcours du combattant pour Hadrien et Thomas. Après de nombreuses  rencontres et de longues recherches en ligne, le duo a notamment décidé de collaborer pour la fabrication de sa chaise Woody avec un atelier situé à Porto, au Portugal. «On a également été à Metz, à la rencontre de la créatrice Jennifer Gaspard qui a désigné et produit la lampe Luna » ajoute le duo.

La lampe «Luna» est entièrement confectionnée à la main par des artisans.
La lampe «Luna» est entièrement confectionnée à la main par des artisans. Théophile Cherrier

Avec un peu d’imagination et quelques coups de crayon, les deux fondateurs ont pensé le design tandis que les artisans avaient une vision plus technique de leurs différents croquis. Plusieurs ateliers, travaillant aussi pour des boutiques de luxe, d’hôtels et de restaurant, sont à ce jour chargés de la conceptualisation de leurs produits disponibles en pré-commande.

Une prise de conscience environnementale

La chaise Woody de Mercredi Studio.
La chaise Woody de Mercredi Studio. Théophile Cherrier

Aujourd’hui, consommer différemment est devenue un enjeu important et les clients acceptent des délais de livraison plus long s’ils sont synonymes de qualité. Mercredi Studio a donc mis en place un système de pré-commande, avec un délai d’attente de moins de dix semaines qui évite une surproduction : «L’avantage de ce système, c’est qu’il nous permet de proposer des meubles de très haute qualité à des prix bien plus accessibles que si nous les vendions en stock. Cela nous permet de démocratiser le beau mobilier.» explique Thomas Lémery.

La lampe «Luna» avec sa douce lumière tamisée.
La lampe «Luna» avec sa douce lumière tamisée. Théophile Cherrier

La marque propose à ses clients d’inventer le meuble de demain en mettant à leur disposition un questionnaire en ligne : «Cette technique nous permet d’obtenir des indices sur la conception et le développement de notre pièce finale. Cela peut concerner le choix d’un matériau, d’une forme ou d’une fonctionnalité.» C’est une expérience client à part entière : «L’objectif de ce processus de création est d’arriver à concevoir des meubles et des objets qui leur font vraiment plaisir.» conclut Hadrien Houlière.

Les prototypes de trois planches imaginés par le duo.
Les prototypes de trois planches imaginés par le duo. Théophile Cherrier

De beaux projets sont en préparation dans les coulisses de Mercredi studio qui devrait bientôt dévoiler une table, un tabouret et une étagère. Le duo se lance aussi le défi de créer des accessoires pour la maison telle qu’une planche conçue à partir de plastique recyclé, à découvrir dès maintenant sur leur site internet.

> mercredi-studio.com