Design Parade : le palmarès de l’édition 2023

Présente au festival varois du design et de l’architecture d’intérieur, la rédaction d'IDEAT lève le voile sur les gagnants de la Design Parade.

Ils étaient 10 finalistes, ils sont 5 à avoir remporté un prix. Après trois jours de délibération, le jury — présidé à Toulon par Aline Asmar d’Amman pour l’architecture d’intérieur  et à Hyères par Noé Duchaufour-Lawrance, Designer pluridisciplinaire  — a  annoncé le 24 et 25 juin le nom des lauréats de la Design Parade 2023. On vous dit tout sur ce palmarès réjouissant.

La Villa Noailles appartient à la ville d’Hyères depuis 1973. Elle accueille chaque année le volet « design» de la Design Parade.
La Villa Noailles appartient à la ville d’Hyères depuis 1973. Elle accueille chaque année le volet « design» de la Design Parade. Louise Desnos

Construite en 1923 par Robert Mallet-Stevens pour un couple de mécènes, la Villa Noailles célèbre la création contemporaine depuis le premier jour. De quoi donner à l’enfant du pays, son directeur Jean-Pierre Blanc, l’idée de fonder trois festivals internationaux annuels qui révèlent les jeunes talents de la mode et de la photographie (depuis 1984), du design (depuis 2006) et de l’architecture d’intérieur (depuis 2016). « La mission [des trois compétitions] est identique : aider et soutenir la jeune création. C’est l’ADN de la Villa », confiait ce dernier à IDEAT en 2022.

Si la compétition de mode se déroule chaque année à l’automne, la Design Parade, elle, se tient au début de l’été en deux volets : le premier sur le thème du design à la Villa Noailles à Hyères, le second sur le thème de l’architecture d’intérieur dans l’ancien évêché de Toulon

Design Parade Toulon 2023

Le projet de Joséphine Balayn à la Design Parade Toulon 2023.
Le projet de Joséphine Balayn à la Design Parade Toulon 2023. Joséphine Balayn

Présidé par l’architecte Aline Asmar d’Amman, le jury de la 7e édition du festival d’architecture d’intérieur était, quant à lui, composé des designers Harry Nuriev et Tyler Billinge, du chef pâtissier Pierre Hermé, ou encore de la co-fondatrice de l’Officine Universel Buly Victoire de Taillac. Pour concourir, dix finalistes (à découvrir ici) leur ont soumis leur vision d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la Méditerranée.

A l’issue de la semaine, le jury a dévoilé le nom des lauréats de la Design Parade Toulon 2023 :

Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels  est décerné à Clement Rosenberg.

L’an dernier, le grand gagnant de ce prix avait reçu :

  • une bourse de 5 000 euros offerte par Van Cleef & Arpels
  • un projet de collaboration avec Delisle pour la création d’une pièce d’exception d’une valeur de 10 000 euros
  • un développement de projet créatif avec Codimat Collection dans l’univers du sol décoratif qui a vocation à rentrer dans les collections de la maison
  • un accompagnement en conseil en image et relations presse d’une durée d’un an de la part de l’agence David Giroire Communication
  • Un des lauréats du concours d’architecture d’intérieur, choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, pourra être invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu de la participation au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à Toulon à l’été 2024, dans le cadre du festival Design Parade 8.

Prix du public : 

Théophile Chatelais et Hadrien Krief pour leur projet inspiré de la culture méditerranéenne : 

« Les Heures chaudes est une pièce simple et précise dans sa mise en œuvre, qui fait référence à l’atmosphère particulière des après-midi d’été suffocants, au cours desquels l’architecture devient un refuge » ont-ils expliqué à IDEAT. 

Les lauréats du Prix Visual Merchandising Décerné par Chanel Anais Hervé et Arthur Ristor pour leur création Le Palais de Sable

 

Ils remportent la possibilité de réaliser un projet de création à hauteur de 20.000 euros, qui sera exposé lors de la prochaine édition du festival, en 2024.

Le lauréat du prix Mobilier national est décerné à Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky.

Leur projet, Lou Cabanoun, est une cabane en pierre sèche, symbole du territoire méditerranéen, est une réponse au réchauffement climatique, inspirée du monde apicole. « Nous avons imaginé un sanctuaire provençal propice aussi à la méditation » ont développé les deux créatrices auprès d’IDEAT. 

Elles remportent l’extraordinaire opportunité de développer un projet créatif avec l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) de l’institution. Cet atelier promeut le design contemporain et collabore depuis 1964 avec les plus grands designers français. Le prototype, confectionné en collaboration avec le Mobilier national, sera présenté l’année suivante au sein d’une exposition scénographiée par le finaliste. Cette pièce unique intégrera les collections nationales et aura vocation à rayonner dans les lieux prestigieux de la République.

La mention spéciale du jury a été attribuée à Mathieu Tran Nguyen pour sa création « L’Oseraie »

 

Design Parade Hyères : le palmarès 2023

Dimanche 25 juin ont été annoncés les lauréats de la Design Parade Hyères. 

Le Grand Prix du public et de la ville de Hyères, ainsi que le Grand Prix du Jury reviennent à  Yassine Ben Abdallah pour son oeuvre Mémoires de la Plantation. 

 

Le Prix Tectona a été attribué à Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo (Au Dixième). Ces derniers remportent aussi la dotation de la fondation Carmignac. 

Design parade 2023 : l’oeuvre qui a remporté le prix Tectona, signée par Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo (Au Dixième).
Design parade 2023 : l’oeuvre qui a remporté le prix Tectona, signée par Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo (Au Dixième).

Envie de découvrir les projets des lauréats de la Design Parade 2023 ? L’exposition est ouverte au public jusqu’au 3 septembre à Hyères et au 5 novembre 2023 à Toulon. villanoailles.com