Cherry Red : la couleur tendance 2026 qui fait rougir nos intérieurs

Vibrant, sensuel, intense… Le cherry red, ce rouge cerise incandescent qui dynamite le quotidien, s’impose comme la couleur phare de l'année à venir. Mode, design, accessoires : revue d’une nuance qui électrise la saison.

Une nouvelle preuve que la neutralité obsessionnelle de ces dernières années semble peu à peu laisser sa place à une palette vibrante et vitaminée. Cet automne, le cherry red perturbe pour notre plus grand bonheur nos intérieurs. Décryptage d’une couleur tendance qui promet de marquer 2026.


À lire aussi : Tendance : le « Color Drenching », quand la couleur engloutit nos intérieurs


Rouge cerise : du glamour au mobilier contemporain

Une une déferlante carmin s’abat cet hiver sur l’univers mode et design. Si le rouge dans toutes ses déclinaisons s’impose sur les podiums des défilés, dans les décors des boutiques, sur nos vêtements, la semelle de nos souliers et, maintenant, dans nos intérieurs, le cherry red l’emporte comme couleur tendance 2026. En témoignent les recherches Pinterest. Depuis le début de l’année, les mots clés “vibe cerise”, “rouge cerise” ou encore “ambiance cerise” ont vu leur nombre de recherches augmenter de 325% ! Un penchant que le réseau social qualifie de “Cerise Mania” et associe avant tout aux Millenials et à la Gen Z en quête de teintes audacieuses à intégrer à leurs garde-robes et à leurs intérieurs.

Les statistiques de Pinterest sur le rouge cerise.
Les statistiques de Pinterest sur le rouge cerise.

Une tendance alimentée par des marques comme Marine Serre, Courrège et Valentino – qui faisait défiler les mannequin de sa collection Automne-hiver 2026 dans un décor rouge sang. “Le rouge cerise n’est pas un rouge standard : ce qui le rend unique, c’est la richesse de sa teinte profonde, expliquait Sydney Stanback, directrice principale de la recherche sur les marques chez Pinterest, lors d’une interview. « Nous pouvons nous attendre à une augmentation de cette nuance sur les cheveux, les ongles, le maquillage, la décoration d’intérieur – nous avons même vu des voitures et des martinis dans cette tendance. Les gens se lancent à fond. »

Pour Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends et Insights chez Nelly Rodi, la résurgence de ce rouge est avant tout liée au désir général de sortir du marasme actuel. “Le contexte actuel nous pousse à nous tourner vers des couleurs qui font appel au passé, au glamour, à quelque chose de gourmand, en opposition avec les teintes neutres propres au « quiet luxury« . Nous ressentons le besoin d’ajouter du sang neuf, de s’opposer à la déprime. Et le rouge cerise est la couleur par excellence. Elle rappelle à la fois le glamour d’une lèvre rouge ou encore d’une voiture de course, voire une touche de transgression. Mais porte également en elle quelque chose de régressif, qui vient transcender les générations et parler à tout le monde.

Le décor du défilé automne-hiver 2025/2026 de Marine Serre au rideaux de velours cherry red.
Le décor du défilé automne-hiver 2025/2026 de Marine Serre au rideaux de velours cherry red.

La mode, mais aussi la nourriture comme source d’inspiration. En effet, il est devenu difficile de nier que le contenu de notre frigo inspire de plus en plus les sphères déco. Après le Butter Yellow, directement copié de nos plaques de beurre, 2026 est marqué par le vert aneth, le blanc avoine et, évidemment, le rouge cerise. “Encore une fois, ce lien permanent avec la nourriture dans les tendances des dernières années rappelle le contexte actuel. Nous cherchons à retourner à l’essentiel, à ce qui nous fait nous sentir bien. La food donne le ton”, commente le spécialiste.

Architecture et design : le cherry red passe la vitesse supérieure

Des podiums au salon, il n’y a qu’un pas. Après avoir envahi les collections de cet hiver, le cherry red s’imisce désormais dans les mood boards des designers de mobilier. En 2024, la « unexpected red theory« , définie par l’architecte d’intérieur Taylor Migliazzo Simon, annonçait les prémices de cette tendance. Pour elle, le rouge en décoration joue le même rôle qu’un rouge à lèvre carmin ajouté à une tenue d’une élégante simplicité : celui de touche finale, le détail qui fait la différence.

La boutique d’Apparathus a été transformée en « Red Room ».
La boutique d’Apparathus a été transformée en « Red Room ».

Mais aujourd’hui, le rouge cerise tend à se développer avec encore plus de force. On se souvient des meubles signés dévoilés par Gucci pendant la Milan Design Week 2024, tous réédités dans la nuance la plus profonde du cherry red. Sans parler de la déclinaison du lampadaire Déviation d’Axel Chay pour Made in Design, des luminaires Matin de Hay, de la table d’appoint Carlotta de The Socialite Family ou encore du miroir signé Willo Perron pour No Ga.

Si le cherry red colonise ainsi les collections de mobilier, de plus en plus d’architectes d’intérieur démontrent que cette teinte trouve sa place au-delà du simple objet. Pour la griffe de luminaire et de mobilier Apparathus, il envahit la totalité de leur boutique, transformée en Red Room. Le rouge cerise trouve ici sa place du mur jusqu’au canapé monumental, n’étant que faiblement contrasté par un sol en moquette rouge orangée. À Moscou, le showroom de la marque de lingerie Merci joue sur le clash entre cette couleur profonde qui envahit l’espace et la délicatesse de leurs modèles immaculés. Autre exemple, cette fois-ci à New York. Pour le lancement de son parfum You, la marque de cosmétiques Glossier enveloppait et structurait l’espace dans un cocon d’épais rideaux de velours rouge cerise cherry, contrastant avec le rose délicat du flacon.

Pensé pour surplomber la mer albanaise, le Red Sol Resort – qui n’est pas encore sorti de terre – à travers ses cubes rouges imbriqués, ses ponts suspendus et son amour assumé pour les formes radicales, ressuscite l’esprit de La Muralla Roja.(Image 3D)
Pensé pour surplomber la mer albanaise, le Red Sol Resort – qui n’est pas encore sorti de terre – à travers ses cubes rouges imbriqués, ses ponts suspendus et son amour assumé pour les formes radicales, ressuscite l’esprit de La Muralla Roja.(Image 3D) Ricardo Bofill Taller de Arquitectura

Notre couleur de l’année 2026 se propage à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des bâtiments : sur la côte albanaise, le studio Ricardo Bofill Taller de Arquitectura dévoilait récemment les plans du futur Red Sol Resort, un château fort contemporain aux façades rouge cerise aussi surprenantes que séduisantes. La preuve s’il en est que cette teinte est là pour rester.


À lire aussi : Tendance : Carton ondulé, design affûté, le matériau modeste qui fait sensation