New York : un loft repensé par Andrew Berman et Justin Charette

Au cœur de New York, dans le quartier de Soho, un loft des années 1900 s’est refait une beauté. La rédaction, intriguée, est partie à la découverte de cette garçonnière des temps modernes.

À New York, le bâtiment où se trouve le loft est rempli d’histoire. Il s’agit d’un immeuble en fonte, typique de l’architecture new-yorkaise, aussi appelé «Cast-iron Building». Son propriétaire, Peter, un technologue devenu investisseur, a fait appel au savoir-faire de l’architecte Andrew Berman et du décorateur Justin Charette pour créer une bulle de sérénité au sein d’un quartier des plus agités. Un défi de taille relevé haut la main.

Andrew Berman à la tête de ce projet

Connu pour être à l’origine de projets faramineux comme le MoMa PS1, la librairie Inwood ou encore le National Opera Center, Andrew Berman a su imposer son style et ses idées au sein du patrimoine architectural et culturel de New York, notamment dans le quartier de Soho. Durant plusieurs années, l’architecte a réfléchi à la conception de ce loft inhabituel aussi bien dans sa configuration que dans son aménagement. Le défi étant de conserver l’espace aérien de ce loft tout en pouvant y introduire du mobilier et pièces mettant en avant la volumétrie de sa superficie.

Justin Charette a mélangé les textures et les matières pour le loft Soho.
Justin Charette a mélangé les textures et les matières pour le loft Soho. Sean Litchfield

Un décor modulable signé Justin Charette

La décoration intérieure des six pièces composant le loft a été pensée par l’architecte d’intérieur, Justin Charette. Il lui aura fallu une année entière pour concevoir l’aménagement de l’habitation occupant tout un étage, soit 260 mètres carrés : «Nous voulions créer quelque chose de moderne et de paisible qui trouve son équilibre entre le cadre ancien du loft et la rénovation contemporaine. L’espace est une énorme source d’inspiration, tout comme les bâtiments environnants que l’on peut admirer à travers les fenêtres. Opter pour la sobriété permet une synergie élégante entre les caractéristiques architecturales et mes choix de design» ajoute Justin Charette. Cette garçonnière qui devait, à l’origine, être un simple pied-à-terre pour le propriétaire est devenue sa résidence principale en raison de la crise sanitaire. Ainsi, le loft devait permettre à quiconque de s’évader durant un instant. Apaisant et serein, cet espace intemporel se conjugue à merveille avec la vie new yorkaise.

Le meubles et oeuvres d’art soulignent le volume de l’espace.
Le meubles et oeuvres d’art soulignent le volume de l’espace. Sean Litchfield

Tel un caméléon, l’appartement se fond dans l’atmosphère qui l’entoure. Les couleurs choisies pour le mobilier se confondent avec les teintes des bâtiments voisins. Dans le salon, les nuances bordeaux du canapé évoquent les briques rouges des immeubles d’en face tandis que les tons crème des textiles rappellent le pelage de Sam, le Shibu Inu du propriétaire.

Le décorateur s’est adapté aux souhaits de son client qui voulait un loft aux volumes aériens : il a eu recours à des matériaux chaleureux comme le cuir, le bois des poutres dispersées au sein de l’appartement, mais aussi des tapisseries aux textures différentes. « J’aborde chaque projet en gardant à l’esprit les besoins et l’esthétique du client». Pour le mobilier et les œuvres d’art, Justin Charette à fait appel à une multitude d’artistes et éditeurs de renom comme Jason Trotter, Stark/Deisgn, William McLure, Stark Carpet, Woven ou encore Bassam Fellows.

> Découvrir le travail des architectes Andrew Berman et Justin Charette.

Le bois est omniprésent dans la maison pour apporter la chaleur recherchée par le propriétaire du loft.
Le bois est omniprésent dans la maison pour apporter la chaleur recherchée par le propriétaire du loft. Sean Litchfield

Thématiques associées