Tandis que certains architectes voient d’un mauvais œil l’arrivée des images crées par des intelligences artificielles, d’autres embrassent l’innovation pour conquérir de nouveaux terrains de jeux. Ainsi, Joseph Dirand signe la décoration intérieure … d’une capsule spatiale de luxe à faible émission de carbone. Découverte en images de la Zephalto Céleste Luxury Space Caspule.
On lui doit la décoration des restaurants Loulou, Girafe et Monsieur Bleu à Paris, il a aussi signé l’aménagement du Surf Club à Miami. Le Français Joseph Dirand s’est fait un nom grâce à son sens de la composition et son goût de l’épure. Ses maîtres ? Le Corbusier pour son engagement, John Pawson pour son minimalisme, Peter Zumthor pour son intemporalité et sa modestie, Carlo Scarpa pour sa précision, Eero Saarinen pour sa vision globale. « J’aime l’architecture minimaliste, le vocabulaire précis, clair et le détail » clame-t-il sur son site Internet. Joseph Dirand confie aussi qu’il est un rêveur et un visionnaire : ce n’est pas son projet de capsule spatiale qui nous fera dire le contraire !
L’architecte et designer a en effet collaboré avec Zephalto, compagnie de l’ingénieur aéronautique Vincent Farret d’Astiès fondée en 2016. Son idée ? Permettre des voyages dans l’espace grâce un procédé de haute technologie à faible bilan carbone — 26,6 kg CO2 soit « aussi peu que la production d’un jean» selon l’entreprise.
Rattachée à ce qui s’apparente à une montgolfière de la taille du Sacré-Cœur, la capsule spatiale Zephalto de 20m2 revêt de l’argent réfléchissant afin de se fondre dans l’environnement. Fruit de sept années de travail, elle devrait décoller de France fin 2024 avec deux pilotes et six invités à bord afin d’atteindre 25 kilomètres d’altitude (soit plus du double des vols commerciaux). Une fois dans la stratosphère, les passagers auront la joie d’admirer la courbe de la Terre : une prouesse qui semble digne d’un film de science-fiction !
L’ultime voyage
Cette capsule spatiale est pourtant bien réelle et afin d’assurer une expérience luxueuse à ses six passagers, l’architecte Joseph Dirand a dû suivre des règles de vol très strictes.
Les immenses fenêtres de 7m2 (les plus grandes sur une capsule spatiale à ce jour) offrent un panorama incroyable sur les étoiles. L’architecture intérieure, elle, dévoile des formes courbes qui évoquent celles de la Terre et tout est étudié pour souligner le caractère unique de cette expérience stratosphérique.
On croirait évoluer dans une suite de luxe intimiste enveloppée d’une nuance crème. Chaque cabine de deux personnes assure d’ailleurs aux passagers un calme propice à l’observation, autour de repas gastronomiques signés par des chefs … étoilés bien sûr. Et si l’envie prenait toutefois les voyageurs de partager ce vol d’une durée de 6 heures avec leurs proches en temps réel, l’appareil est bien doté d’une connexion Wi-Fi.
Conquis ? Le voyage est ouvert à tous, sans conditions d’âge ni de forme physique. Rendez-vous sur le site de Zephalto pour pré-réserver votre place pour 2025 (les billets pour fin 2024 sont déjà épuisés) et vous délester d’un acompte de 10 000 euros, avant un règlement total de 120 000€.
> Zephalto Céleste Luxury Space Capsule par Joseph Dirand. Lancement fin 2024. Billets en édition limitée à pré-réserver sur le site de la compagnie pour 120 000€.
A lire aussi :