Le jardin du futur est à découvrir au Vitra Design Museum

Présentée au Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne, l’exposition « Garden Futures » examine son objet à l’aune de la crise climatique, le considérant à la fois comme un lieu d’espoir et d’avant-garde.

Rarement l’histoire passée et future du jardin moderne aura été explorée de façon aussi captivante. À Weil am Rhein, dans le sud-ouest de l’Allemagne, le Vitra Design Museum présente « Garden Futures : Designing with Nature », un accrochage richement documenté sur le jardin du futur.

Santa Cruz River (2017), tapisserie en laine tuftée à la main d’Alexandra Kehayoglou, met en lumière un paysage menacé de changements irréversibles par la construction d’un barrage en Argentine.
Santa Cruz River (2017), tapisserie en laine tuftée à la main d’Alexandra Kehayoglou, met en lumière un paysage menacé de changements irréversibles par la construction d’un barrage en Argentine. Alexandra Kehayoglou

À lire aussi : Le Vitra Design Museum expose les chefs d’œuvre des design allemands


D’avenir il est donc question puisque le jardin du futur est étudié à l’aune de la crise climatique et de l’épuisement de la biodiversité. Dépassant sa fonction d’agrément et de refuge romantique, il est devenu un terrain d’expérimentation pour œuvrer à un futur plus durable.

Dans le quartier d’affaires milanais du Centro Direzionale, les deux tours Bosco Verticale (« forêts verticales ») ont tant séduit le monde que leur créateur, Stefano Boeri, exporte leur concept aux quatre coins de la planète.
Dans le quartier d’affaires milanais du Centro Direzionale, les deux tours Bosco Verticale (« forêts verticales ») ont tant séduit le monde que leur créateur, Stefano Boeri, exporte leur concept aux quatre coins de la planète. Dimitar Harizanov

La présentation rend ainsi compte de la dimension politique de ce lieu à part qui révèle notre relation à la nature, mais aussi au monde. À l’ère de l’anthropocène, « Garden Futures » entrevoit la planète entière comme un espace vert qui engage notre responsabilité.

L’occasion de revenir sur neuf concepteurs, comme les paysagistes Roberto Burle Marx et Piet Oudolf ou l’écrivaine férue de nature Jamaica Kincaid, qui ont su déborder la seule valeur esthétique de leur objet pour l’envisager comme une forme d’expression créative à part entière. Il est aussi question d’Histoire à travers un retour sur les modèles, les influences politiques et les représentations qui ont façonné notre vision des choses.


À lire aussi : Le Berlin de Mateo Kries, président du Vitra Design Museum


Peu avant de mourir du sida, l’artiste et cinéaste Derek Jarman (1942-1994) conçoit une œuvre, un jardin florissant au milieu des galets inhospitaliers de la côte sud de l’Angleterre, près d’une centrale nucléaire.
Peu avant de mourir du sida, l’artiste et cinéaste Derek Jarman (1942-1994) conçoit une œuvre, un jardin florissant au milieu des galets inhospitaliers de la côte sud de l’Angleterre, près d’une centrale nucléaire. Howard Sooley

Une connexion à la nature

Pour Viviane Stappmanns, l’une des commissaires de l’événement, « les jardins sont des lieux dans lesquels nous négocions notre relation avec la nature. Aujourd’hui, un certain nombre d’interrogations semblent orienter le débat autour de l’urbanisme et de l’architecture du paysage. En tant que musée, enquêter sur ces relations nous intéressait, en particulier à notre époque, traversée par la crise environnementale et les injustices sociales, où l’accès aux espaces verts – ou aux produits frais – n’est pas possible pour tous ».

Les compositions de l’architecte paysagiste Piet Oudolf conservent tout leur charme, quelle que soit la saison.
Les compositions de l’architecte paysagiste Piet Oudolf conservent tout leur charme, quelle que soit la saison. Dejan Jovanovic

Le dernier volet de l’exposition ouvre des portes. Il présente des projets actuels et leur résonance avec les enjeux contemporains. Ceux liés au climat, à la biodiversité menacée ou à l’isolement des plus démunis. Le jardin du futur devient un lieu d’espoir et de promesse, de quoi ressortir revigoré et optimiste. 

> « Garden Futures: Designing with Nature ». Au Vitra Design Museum, Charles-Eames-Strasse 2, 79576 Weil am Rhein, Allemagne, jusqu’au 3 octobre. Tél. : +49 7621 702 3510. Design-museum.de


À lire aussi : Vitra Design Museum : une exposition met en lumière le design au féminin