ANTHONY GIRARDI POUR SINOPLE (WECOMPRESS.COM)

L’artisanat d’art, nouvelle lubie des entrepreneurs

Par amour de l’artisanat, défi personnel ou volonté de faire perdurer les savoir-faire nationaux, des entrepreneurs décident de reprendre des manufactures. Un pari osé mais pertinent, à l’heure où le geste est plus que jamais plébiscité.

La France, terre de savoir-faire. Saviez-vous que l’on recense spécifiquement dans notre pays 281 métiers dans l’artisanat d’art ? Et que, depuis sa création en 2005, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), qui salue les savoir-faire d’exception, l’innovation et le patrimoine, a été attribué à quelque 1 035 sociétés ? C’est dire si la French touch artisanale est, aux yeux du monde entier, une composante incontournable de notre identité nationale.


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Le réveil des pépites dans l’artisanat d’art

Notre territoire est parsemé de PME qui constitue le terreau de notre créativité dans tous les domaines : mobilier, luminaire, objet… Mais qui sont aussi fragilisées, de l’aveu des protagonistes, du fait d’un manque de candidats à la reprise, d ‘une politique insuffisante en faveur de l’apprentissage et de la transmission des savoirs ainsi que d’un certain isolement, qui conduit parfois à un essoufflement, si ce n’est, dans le pire des cas, à une disparition.

Le showroom parisien de Moissonnier témoigne de l’artisanat d’art de la manufacture installée à Bourg-en-Bresse (Ain) depuis 1885 : mobilier et agencement sur mesure, travail d’ébénisterie, patines et bronzes…
Le showroom parisien de Moissonnier témoigne de l’artisanat d’art de la manufacture installée à Bourg-en-Bresse (Ain) depuis 1885 : mobilier et agencement sur mesure, travail d’ébénisterie, patines et bronzes… Didier Delmas

Aujourd’hui, une nouvelle génération d’entrepreneurs affirme sa volonté de changer la donne. Pas simplement, en rachetant ces trésors, mais aussi en faisant valoriser leur expertise et en les projetant dans leur époque.

C’est le cas de Christophe Martin, à la tête de Moissonnier depuis septembre 2021 : « En rencontrant ses dirigeants, j’ai découvert un domaine aux antipodes de ce que j’avais côtoyé pendant vingt ans dans la tech et l’informatique : un monde où les valeurs maîtresses sont la beauté, la précision du geste, l’importance donnée au temps long, le goût du rare… En reprenant l’entreprise, ma volonté était de protéger les savoir-faire et leur intégrité. Découvrez plus profondément les potentiels de la maison m’a donné des ailes pour partir à la conquête de nouveaux marchés et poursuivre une histoire commencée il ya près de 140 ans. »

Depuis ses ateliers d’Orléans (Loiret), Taillardat (Manufactures Emblem Paris) poursuit la tradition de l’ébénisterie à la française, à l’exemple de ce fauteuil Mercuès canné avec assise « bureau » en hêtre massif.
Depuis ses ateliers d’Orléans (Loiret), Taillardat (Manufactures Emblem Paris) poursuit la tradition de l’ébénisterie à la française, à l’exemple de ce fauteuil Mercuès canné avec assise « bureau » en hêtre massif. ANTHONY GIRARDI POUR SINOPLE (WECOMPRESS.COM)

Chez Philippe Hurel, l’histoire s’inscrit dans une continuité familiale. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Martin Hurel, le fils de Philippe, et son épouse Raquel. Le couple a repris les activités de la maison « comme un choix du cœur, confie Raquel Hurel. J’étais très attachée au travail de mon beau-père et il était important de faire perdurer ce patrimoine, avec humilité. C’est pourquoi nous ne cherchons pas à transformer la maison, mais à en conserver la poésie, les savoir-faire. C’est aussi notre capacité à réaliser du sur-mesure, qui représente 70 à 80% de nos commandes, qui séduit. À l’heure où l’on parle d’écoresponsabilité, une maison comme la nôtre montre la voie » .

L’union fait la force

Martin Pietri, président du groupement Haute Facture de l’Ameublement français, est aussi le fondateur de Manufactures Emblem Paris, qui rassemble Taillardat et la Manufacture des Émaux de Longwy , reprises en 2015, Vernaz & Filles, racheté en 2018, et Craman Lagarde, depuis 2019.

La Manufacture des Émaux de Longwy (Manufactures Emblem Paris) a produit le vase en faïence émaillée La Cardamome, signé Pierre Marie, sur la base de sa tapisserie Ras El Hanout (manufacture d’Aubusson Robert Four).
La Manufacture des Émaux de Longwy (Manufactures Emblem Paris) a produit le vase en faïence émaillée La Cardamome, signé Pierre Marie, sur la base de sa tapisserie Ras El Hanout (manufacture d’Aubusson Robert Four). DR

Un choix placé sous le signe de la complémentarité : « Je n’avais pas envisagé l’entrepreneuriat comme voie de développement personnel, indique-t-il. J’ai fait ma carrière dans le service public, puis effectué un passage dans le monde de l’informatique. Je me suis intéressé à l’univers des savoir-faire d’exception, que je connaissais par ma culture familiale, étant un descendant direct des ébénistes Jacob et Jacob-Desmalter . Les entreprises qui composent aujourd’hui Manufactures Emblem Paris sont toutes différentes, mais disposent de savoir-faire complémentaires. C’est ce qui fait notre force. D’ailleurs, notre intention est d’en accueillir d’autres pour renforcer nos activités. L’arrivée de nouveaux dirigeants entraîne une réoxygénation du secteur et offre de la diversité, une énergie bienvenue. »

L’union est aussi un sujet qui anime Tristan De Witte, président de Rivalen, qui compte dans ses rangs Roger Pradier, repris en 2017, Sécurlite, en 2020, Brossier Saderne et Luzerna, depuis 2022, et Radian, l’année dernière.

L’artisanat d’art de Taillardat est reconnu dans le monde entier. EPV depuis 2011, l’entreprise meuble les particuliers, mais aussi les hôtels et les lieux institutionnels, comme l’Assemblée nationale, les ambassades…
L’artisanat d’art de Taillardat est reconnu dans le monde entier. EPV depuis 2011, l’entreprise meuble les particuliers, mais aussi les hôtels et les lieux institutionnels, comme l’Assemblée nationale, les ambassades… Anne-Emmanuelle Thion

« Nous sommes devenus en quelques années le plus gros fabricant français de luminaires, alors que nous sommes des marques de niche mais généralistes, affirme-t-il. Cela crée une vraie attraction en France, mais aussi en Europe. »

L’usine de Roger Pradier vient d’ailleurs de passer de 4000 à 6 500 m2 et Rivalen envisage d’autres acquisitions, dans de nouveaux secteurs. Seules ou en groupement, ces entreprises du patrimoine aux mains de nouveaux entrepreneurs montrent leur dynamisme et sont ouvertes sur l’international. Moissonnier a ouvert un showroom à Dubaï en 2022. La signature française de Philippe Hurel séduit les États-Unis, tout comme les marques de Manufactures Emblem Paris, dont les décorateurs raffolent, pour ce je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence .


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