La Galerie de Pierre Marie dévoile l’exposition « Lemuriforme »

La Galerie de Pierre Marie présente l’exposition « Lemuriforme » en collaboration avec les Manufactures Emblem. Visite.

Au moment où le designer Pierre Marie ouvre son studio d’architecture intérieure – qui porte son nom –, la Galerie de Pierre Marie présente l’exposition « Lemuriforme », une bulle spatio-temporelle conçue en collaboration avec les Manufactures Emblem (groupe qui réunit quatre maisons d’exception, dont la Manufacture des Émaux de Longwy et Craman Lagarde, véritable couturier du meuble).


À lire aussi : Le twist maximaliste de Pierre Marie


Sésame du rêve déco

Sur une fresque murale, un lémurien violet à l’air surpris toise le visiteur. S’il est quelque peu brutal de faire le parallèle entre espèce en danger et artisanat menacé, on peut néanmoins penser que la volonté de le préserver passe par une conception haute facture du design.

A l’intérieur, des vases archétypaux de la manufacture lorraine sont ornés de motifs créés par Pierre Marie, là aussi inspiré par les épices.
A l’intérieur, des vases archétypaux de la manufacture lorraine sont ornés de motifs créés par Pierre Marie, là aussi inspiré par les épices. Philippe Garcia

En atteste le cabinet imaginé par le maître des lieux : ses parois en placage de bois d’amarante réalisées par les ébénistes d’art de Craman Lagarde sont couvertes de panneaux d’émaux de Longwy illustrant le thème des épices.

« Cette volonté de mettre le dessin à l’épreuve du quotidien et de s’entourer d’ornements et de motifs, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui je me sens très proche de la philosophie, peut-être même plus que de l’esthétique, du mouvement Art nouveau. » disait Pierre Marie, dans l’émission Version française diffusée sur TV5 Monde, en 2021.

L’imprimé du tissu tapissant le fauteuil étonne par son confort enveloppant. Les émaux magnifient aussi les miroirs, éclairés sur le côté d’un rai de lumière.
L’imprimé du tissu tapissant le fauteuil étonne par son confort enveloppant. Les émaux magnifient aussi les miroirs, éclairés sur le côté d’un rai de lumière. Philippe Garcia

À intérieur, des vases archétypaux de la manufacture lorraine sont ornés de motifs créés par Pierre Marie, là aussi inspiré par les épices. Tout comme l’est l’imprimé du tissu tapissant le fauteuil, qui étonne par son confort enveloppant. Les émaux magnifient aussi les miroirs, éclairés sur le côté d’un rai de lumière.

Au même moment, à Vienne, le designer électrise avec ses vitraux, signés Ateliers Duchemin, et ses tapis, tissés à la Manufacture d’Aubusson Robert Four, le magasin Hermès qui vient de rouvrir, une maison qu’il connaît bien pour y dessiner encore des carrés de soie bien à lui.

> Rendez-vous à la Galerie de Pierre Marie via contact@pierremariestudio.com 21, rue Victor-Massé, 75009 Paris.


À lire aussi : PAD Paris 2023 : 9 galeries de design à suivre

The Good Spots Destination France