À Royan, l’exposition immanquable pour les fans de modernisme

Imaginée par le journaliste et commissaire Adam Stech, l’exposition « Eléments », à Royan, célèbre l’inventivité des intérieurs et des détails du modernisme. Des trésors que le fondateur du studio Okolo photographie depuis plusieurs années.

La découverte de l’architecture des années 1950 constituait déjà une excellente raison de se rendre à Royan (17). L’exposition « Eléments », qui s’installe pour l’été au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) en est une autre.


À lire aussi : Exposition : quand la brique fait parler les murs de demain


L’âme du modernisme

Aux manettes, Adam Stech, journaliste tchèque et curateur spécialisé dans l’architecture, se réjouit de voir « Eléments. Détails d’architectures et d’intérieurs du XXe siècle » investir le palais des congrès de la station balnéaire, achevé en 1957 par les architectes Claude Ferret, Pierre Marmouget et André Courtois.

Adam Stech estime avoir photographié environ 7 000 projets dans 45 pays.
Adam Stech estime avoir photographié environ 7 000 projets dans 45 pays. Adam Stech

Récemment restauré avec soin, il abrite notamment le CIAP, en rez-de-mer. « C’est l’un de mes bâtiments modernes préférés en France, confie Adam Stech. Il incarne à lui seul l’idéalisme flamboyant du modernisme français d’après-guerre. Jean Prouvé y a également contribué avec ses panneaux métalliques. C’est une opportunité d’exposer à Royan, l’un des lieux les plus importants de cette histoire. »

Cofondateur du studio créatif Okolo, basé à Prague, cet amoureux du modernisme a rassemblé un grand nombre de ses propres photographies pour raconter l’architecture du XXe siècle par la petite histoire, celle des intérieurs fascinants et des détails sur mesure, offrant une plongée dans la richesse de cette époque.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre à Royan, le compte Instagram d’Adam Stech est la meilleure excuse pour scroller sans culpabiliser.
Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre à Royan, le compte Instagram d’Adam Stech est la meilleure excuse pour scroller sans culpabiliser. Adam Stech

Adam Stech estime avoir photographié environ 7 000 projets dans 45 pays. Et ce travail ne cesse de s’enrichir puisqu’il voyage sans relâche pour nourrir cette collection qui rend hommage aux figures marquantes telles que Gio Ponti, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier et Adolf Loos, mais aussi à de nombreux architectes méconnus ou oubliés.

Une poignée de porte de la maison Wogenscky (André Wogenscky et Marta Pan, 1952), l’horloge de la villa Cavrois (Robert Mallet-Stevens, 1932) ou encore les sièges du bâtiment E du palais des Nations unies (sir Basil Spence, Pier Luigi Nervi, Eugène Beaudoin et Charlotte Perriand, 1966-1973) font partie des pépites à découvrir. Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre à Royan, le compte Instagram d’Adam Stech est la meilleure excuse pour scroller sans culpabiliser.

> « Éléments. Détails d’architectures et d’intérieurs du XXe siècle ». Au CIAP, rez-de-mer du palais des congrès, 42, avenue des Congrès, 17200 Royan, jusqu’au 30 septembre. Ville-royan.fr


À lire aussi : Exposition Universelle d’Osaka 2025 : ces 5 pavillons qui rêvent le monde de demain

The Good Spots Destination France