À New York, l’intérieur cinématographique de Patrick Janelle

Patrick Janelle est influenceur. Son compte Instagram, A Guy Named Patrick, est un concentré de lifestyle new-yorkais. Ce quadra y partage ses adresses favorites, y détaille son vestiaire, le contenu de son vanity-case et ses recettes de cocktails. Dans cette ambiance cinématographique, un autre acteur tient un rôle essentiel : son appartement de Flatiron District, un petit quartier animé de Manhattan.

Consulter le compte Instagram A Guy Named Patrick, de Patrick Janelle, c’est plonger dans les rues de New York sur un air de jazz, boire un café avec lui en terrasse ou un cocktail dans un bar branché. Chaque matin, l’influenceur apparaît à moitié nu dans son dressing, en boxer et marcel, pour partager sa séance d’habillage devenue un rituel, citant les marques partenaires.


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Un esprit créatif

Il choisit le parfum du jour dans une petite armoire vitrée où sont rangés des flacons de Diptyque et de Frederic Malle. Le résultat est une leçon de lifestyle au quotidien, joyeuse, élégante, à mille lieues des clichés racoleurs du genre. Forte d’une communauté de 420 000 followers, l’entreprise Patrick Janelle est une success-story américaine contemporaine, mêlant habilement business et vie privée.

Patrick Janelle — dont le compte Instagram A Guy Named Patrick est suivi par 420000 abonnés —, à la fenêtre du salon de son cast iron building (immeuble construit tout ou partie en fonte, typique du New York du XIXe siècle). Sur la passerelle de l’escalier de secours, il a aménagé une terrasse de poche.
Patrick Janelle — dont le compte Instagram A Guy Named Patrick est suivi par 420000 abonnés —, à la fenêtre du salon de son cast iron building (immeuble construit tout ou partie en fonte, typique du New York du XIXe siècle). Sur la passerelle de l’escalier de secours, il a aménagé une terrasse de poche. Chris Mottalini

« Devenir influenceur n’était pas planifié, raconte-t-il. Je cherchais juste un moyen de m’exprimer artistiquement, de partager tout ce que j’aime. J’ai découvert Instagram à ses débuts, alors que je venais de m’installer à New York. Le format était idéal pour publier mes expériences, mes trouvailles. »

À l’orée des années 2010, le jeune homme est graphiste, comédien et designer. Originaire du Colorado, il ne sait pas quel chemin emprunter, mais voit New York – plaque tournante des médias, du business et de la créativité – comme le miroir de ses rêves. Instinctivement, il fait de ses passions des objets médiatiques.

Sous un plafond en moulures métalliques peintes, la salle de réunion où l’influenceur travaille avec son équipe tous les mardis. La porte vitrée et la table ont été fabriquées par Kent Steel Co. Assises vintage. Suspension du studio Apparatus, à New York. Rangements Besta (IKEA). Lampadaire 9602 signé Paavo Tynell (Gubi, 1935). Papier peint Aurora Bayou (Calico). Tapis Beni Rugs.
Sous un plafond en moulures métalliques peintes, la salle de réunion où l’influenceur travaille avec son équipe tous les mardis. La porte vitrée et la table ont été fabriquées par Kent Steel Co. Assises vintage. Suspension du studio Apparatus, à New York. Rangements Besta (IKEA). Lampadaire 9602 signé Paavo Tynell (Gubi, 1935). Papier peint Aurora Bayou (Calico). Tapis Beni Rugs. Chris Mottalini

Le garçon adore la mixologie, il lance alors avec ses deux frères une appli, The Liquor Cabinet, truffée de recettes de cocktails et d’anecdotes sur les alcools (le pastis français et ses joueurs de pétanque, par exemple). Son goût pour les voyages le conduit à la création d’une série de city-guides couvrant le monde entier, de Palm Springs à Stockholm.

En toute transparence

Sa « curation » des hôtels, des restaurants et des coffee-shops – son autre dada – est sans prétention, moderne, intimiste et authentique. En 2020, le confinement vide Big Apple de ses habitants, les loyers deviennent plus abordables. Patrick déménage dans l’appartement de ses rêves. Ce ne sera pas un loft à Tribeca, mais tout de même un bel espace en étage dans un immeuble fin XIXe de Flatiron District, au coeur de Manhattan.

Dans le salon, la collection d’alcools, qui rappelle la passion de Patrick Janelle pour la mixologie, est exposée sur une bibliothèque Lulu and Georgia. Posée sur une étagère du haut, lampe de table Atollo, de Vico Magistretti (Oluce, 1977). Bar vintage. Canapés Mags Soft Low (Hay). Tables d’appoint noires de la série « Réaction poétique », signée Jaime Hayón (Cassina). Socle Cubic en marbre (Audo Copenhagen). Tables d’appoint chinées. Lampadaire Tolomeo de Michele De Lucchi et de Giancarlo Fassina (Artemide, années 80). Tapis Nordic Knots.
Dans le salon, la collection d’alcools, qui rappelle la passion de Patrick Janelle pour la mixologie, est exposée sur une bibliothèque Lulu and Georgia. Posée sur une étagère du haut, lampe de table Atollo, de Vico Magistretti (Oluce, 1977). Bar vintage. Canapés Mags Soft Low (Hay). Tables d’appoint noires de la série « Réaction poétique », signée Jaime Hayón (Cassina). Socle Cubic en marbre (Audo Copenhagen). Tables d’appoint chinées. Lampadaire Tolomeo de Michele De Lucchi et de Giancarlo Fassina (Artemide, années 80). Tapis Nordic Knots. Chris Mottalini

« Je lançais à l’époque mon agence, Untitled Secret, consacrée à la recherche de partenariats pour les influenceurs. Je savais que ce lieu ne serait pas seulement mon habitation, mais rassemblerait tous les aspects de ma vie. C’est un endroit pour recevoir, pour travailler avec mon équipe et aussi une scène pour mon compte Instagram. À l’aube de mes 40 ans, je voulais affirmer qui j’étais. »

Avec trois chambres, la surface est plutôt grande pour cette ville. Les hautes fenêtres à guillotine, les murs en brique et les plafonds à caissons métalliques signent le caractère de cet intérieur. Une fenêtre ouvre sur l’escalier de secours en métal, comme dans un film. Patrick Janelle dit avoir mélangé trois styles pour la décoration : une touche de rustique, une pincée d’industriel façon loft et un petit côté « parisian pied-à-terre ».

La cuisine ouverte est meublée de placards Reform. Plan de travail et crédence en marbre Arabescato violet. Sur l’étagère est posée une oeuvre acquise à Francfort. Dans le couloir, au mur, dessin de Sergio Membrillas.
La cuisine ouverte est meublée de placards Reform. Plan de travail et crédence en marbre Arabescato violet. Sur l’étagère est posée une oeuvre acquise à Francfort. Dans le couloir, au mur, dessin de Sergio Membrillas. Chris Mottalini

Vraiment ? « Même si leur aspect est différent, les deux fenêtres du salon et les plafonds à caissons me font penser aux appartements parisiens. J’ai recouvert les murs de la tonalité lumineuse Skimmed Milk White, de chez Farrow&Ball. C’est très élégant… et tout ce qui est élégant me rappelle Paris ! », lance Patrick Janelle.

Le salon avec sa fabuleuse collection de bouteilles et ses canapés profonds dégage une atmosphère de bar confortable. La salle à manger accueille une longue table de ferme pour dix personnes, un luxe. La cuisine ouverte est petite, mais raffinée avec son plan de travail et sa crédence en marbre.

Dans la chambre, les murs en brique ont été peints en blanc Wimborne White (Farrow&Ball). Lampe Hooper (Oka). OEuvre photographique signée Matt Gee.
Dans la chambre, les murs en brique ont été peints en blanc Wimborne White (Farrow&Ball). Lampe Hooper (Oka). OEuvre photographique signée Matt Gee. Chris Mottalini

Elle côtoie la salle de réunion aménagée d’une table et d’assises hautes. Chaque mardi, six ou sept collaborateurs se retrouvent ici pour la journée. La tradition veut que chacun prépare le déjeuner à tour de rôle. Enfin, la salle de bains est toute neuve. Une exception pour cet appartement en location.

« À New York, les propriétaires ne refont jamais ni les cuisines ni les salles de bains. » Patrick Janelle n’en a que faire : la sienne a été rénovée en partenariat avec les sanitaires Toto. Lucky you !


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