Diptyque inaugure une nouvelle maison plurielle en plein cœur de Paris

La marque favorite des amateurs de bougies poursuit son incursion dans le domaine du lifestyle en inaugurant un nouveau flagship à Paris.

Sur les étiquettes ovales des bougies Diptyque, l’adresse du 34 boulevard Saint-Germain fait office de cadre. La marque française devra peut-être bientôt revoir sa copie alors qu’elle vient d’implanter sa plus grande boutique à date, la Maison Diptyque Paris, en plein cœur de Paris.


Lire aussi : Les bougies Diptyque sont désormais rechargeables !


Diptyque, un art de vivre

Les étiquettes ovales de Diptyque sont devenues, depuis 1963, un synonyme de la philosophie olfactive sensible que la maison française cultive depuis sa création par Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant. Si on connait le label français pour ses bougies et ses parfums, il a également su décliner son univers onirique sur des objets du quotidien depuis le tournant des années 2000.

C’est donc en toute logique que la marque a inauguré ce printemps à Paris sa première « maison », un lieu unique et pluriel qui illustre cet art de vivre unique à Diptyque. « L’inauguration des Maisons Diptyque (une seconde vient d’ouvrir à Londres, ndlr) marque nouvelle étape dans le rayonnement de notre marque en France comme à l’international, explique Fabienne Mauny, CEO. Au cœur de cette initiative, l’expérience est enrichie, rappelant que Diptyque reste fidèle à sa vision disruptive et poétique dans la façon de concevoir des boutiques et d’accueillir ses clients. »

Le parfum comme œuvre d’art.
Le parfum comme œuvre d’art. Christophe Coenon

La Maison Diptyque

Sur plus de 400m2, à mi-chemin entre boutique et espace culturel, la Maison Diptyque Paris rassemble les créations emblématiques de la marque ainsi qu’une variété d’expériences artistiques et culturelles, le tout dans un cadre architectural évoquant celui d’un appartement d’esthète parisien. Cette maison met en valeur l’artisanat d’art et reflète un savoir-faire d’exception, celui de Diptyque dans la création de parfums, au travers du travail sensible des artisans et artistes qui ont contribué à étendre son univers.

Expositions, ateliers et événements animeront ces lieux, disposés sur deux étages en différentes pièces, toutes thématisées, dont un musée retraçant l’histoire de la marque. Dès l’entrée, deux majestueuses colonnes nous accueillent déployant avec une élégance géométrique toute la gamme des bougies et des parfums. A l’étage se découvre toute la variété olfactive de Diptyque pour la maison : sabliers, diffuseurs, bougies, palets de cire ou vaporisateurs d’intérieur.

Le salon des parfums d’intérieur.
Le salon des parfums d’intérieur. Christophe Coenon

Dans la « Bibliothèque des Parfums », c’est toute la gamme des parfums qui se révèle (eaux de toilette, eaux de parfum ou brumes parfumées pour les cheveux) alors que le « Salon de Bain » qui lui fait suite agence dans un espace rappelant une salle de bain, donc, les essentiels de la gamme bain & corps de Diptyque. Des pièces secrètes se cachent également à l’étage de la Maison Diptyque Paris, dont un atelier où seront proposés des ateliers artistiques et un boudoir où sont proposées des bougies XL à la personnalisation.

Logiquement, l’adresse possède sa propre bougie signature, baptisée « 7, rue Duphot », que l’on retrouve uniquement à la Maison Diptyque Paris, avec son parfum qui mêle les notes minérales de la pierre de Paris à celle des bois cirés, des reliures de cuir et des papiers anciens d’une bibliothèque d’autrefois.

Le salon de bain.
Le salon de bain.

> Maison Diptyque Paris. 7, rue Duphot, 75001 Paris. Site internet.