3 cabanes perchées où s’évader cet été

IDEAT a repéré trois cabanes perchées, véritables bulles de calme et cocons de déconnexion pour un retour à la vie (presque) sauvage.

Et si vous viviez le temps d’un week-end comme un Robinson Crusoé ? Urbains sur-stressés, amoureux de pleine nature et avides d’une bulle de calme trouveront leur bonheur parmi ces trois cabanes perchées.


À lire aussi : Musées : l’alliance géniale entre art, nature et architecture


La plus chic : la cabane grand luxe du Château d’Audrieu

Au sein du domaine du Château d’Audrieu, situé à quelques kilomètres des plages du débarquement, en Normandie près de Bayeux, se dresse, à l’orée du parc forestier, une cabane en bois grand luxe. Véritable cocon (presque) en pleine nature, perchée à sept mètres de hauteur sur de magnifiques arbres centenaires au feuillage rougeoyant, la maisonnette construite en 2018 est idéale pour les citadins en quête de déconnexion totale et de confort optimal. Baies vitrées, grande terrasse privée avec vue panoramique de 70 mètres carrés, lit king size, wifi et baignoire… On oublierait presque que l’on se trouve dans les arbres.

La cabane perché du cChâteau d’Audrieu
La cabane perché du cChâteau d’Audrieu

Le matin, les hôtes sont réveillés par les chants des oiseaux dignes d’un film de Walt Disney. Les timides qui préfèrent éviter de se faire déranger se font livrer le petit déjeuner grâce à un système de poulie. Pour les autres, croissants, oeufs brouillés et jus d’orange et café sont installés sur la table blanche en fer forgé, face au soleil. De quoi se réveiller tout en douceur, au-dessus des jardins et des vergers. Le soir venu, on décompresse en observant, derrière les branchages, les rayons du couchant. Un beau programme pour décompresser.

> Château d’Audrieu, 14250, Audrieu. Chateaudaudrieu.com


La plus nature : Youza Ecolodge

À une heure de Paris, entre Dreux et Evreux, une foret de 32 hectares abrite 18 cabanes perchées construites sur pilotis. Derrière ce projet, deux amis de longue date : Augustin et Mathieu. Le premier se passionne pour la gastronomie et l’architecture, et suit, après quelques années passées en tant que consultant dans l’hôtellerie, une formation spécialisée en hébergement insolite. Le second adore les grands espaces et la photographie. Malgré une carrière dans la finance, il préfère les plaisirs simples, qu’il souhaite faire partager au plus grand nombre, accompagné de son acolyte avec qui il pose les première  pierres de leur édifice, en 2019 – l’ouverture, elle, n’a eu lieu qu’en 2022.

L’une des 18 cabanes de Youza Ecolodge.
L’une des 18 cabanes de Youza Ecolodge.

Ici, tout a été pensé pour réduire l’empreinte humaine au minimum – d’où le choix des pilotis. « Nous nous sommes adaptés au site : il n’était pas question de couper des arbres pour construire, explique Rodolphe Albert, fondateur de Rodaa Studio. Et puis, nous avons choisi attentivement nos matériaux : le bois est 100% labellisés PEFC (Origine France, Belgique), l’isolation réalisée en Normandie à partir de coton recyclé. Après de nombreuses recherches, la typologie de l’observatoire a été retenue. Nous avions en tête ces cabanes sur pilotis du Poitou-Charrentes, dotées d’une terrasse depuis laquelle les pêcheurs jettent leur filet. »

L’architecture se fond dans la nature. « L’idée était de produire quelque chose de fonctionnel, simple et une unité de matière. » Pas besoin de décoration très poussée : la forêt se suffit à elle même. La palette est neutre et les meubles en quantité réduite. Les larges fenêtres, face au sud, font tomber les barrières entre extérieur et intérieur. Pas de télé ni wifi, mais un poêle à bois et sur certaines terrasses, un bain nordique, très apprécié pour détendre les muscles endoloris.

À l’intérieur, déco minimaliste et grandes baies vitrées pour admirer la beauté de la forêt.
À l’intérieur, déco minimaliste et grandes baies vitrées pour admirer la beauté de la forêt.

Jusqu’à 20 heures, on sirote un verre dans l’espace commun, on déguste les marshmallows grillés sur le brasero. Ensuite, le repas est livré au pied de l’escalier : lasagnes maison, riz au lait… On scrute au loin si des biches ne se sont pas réfugiées sur le terrain, hors de portée des chasseurs indésirables. « Le défi a été de rendre la cabane rassurante à des saisons qui le sont moins. Ressentir ce sentiment de sécurité au milieu d’une nature hostile est très agréable. » On n’en doute pas. On s’imagine revenir en hiver, sous la neige, allumer le poêle et se réchauffer dans le bain nordique sous les étoiles…

> Youza Ecolodge, 49, route de Nonancourt, 27750 La Couture-Boussey. Youza.fr


La plus sauvage : Tinhela610

Au cœur de la région sauvage de Tras-os-Montes, au nord du Portugal, un ancien sentier, tracé par des générations de bergers et de nombreux troupeaux, renaît. Les deux moulins ont été rénovés par l’architecte Luis Rebelo de Andrade, qui y a également planté huit cabanes en bois planant au-dessus des vieux murs de pierre. Un bain d’inspiration japonaise, un sauna finlandais au feu de bois, une salle à manger, des alcôve surélevées pour se recentrer…

© Lily Allegra Ketabi & Nicole Le Saout
© Lily Allegra Ketabi & Nicole Le Saout

Luis Rebelo de Andrade se souvient de sa première rencontre avec Holly et Édouard, les fondateurs de Tinhela610 : « Ce qui a toujours été important pour les propriétaires et pour nous, c’était de préserver la magie du lieu. » Tinhela610, qui a ouvert au printemps 2024, est un véritable sanctuaire coupé du monde. Le duo y organise des retraites de pure déconnexion à thème, avec au programme : danse extatique, fitness en pleine nature, santé et bien-être des femmes, yoga, chi gong, méditation, jeûne, stimulation de la créativité… et, sinon, les cabanons sont disponibles à la location façon bed & breakfast. Là encore, tout a été pensé pour réduire l’impact humain et vivre en (quasi) autonomie : l’eau provient du puit et de la source situés non loin, chauffée grâce à des panneaux thermodynamiques, et la consommation en électricité est couverte par un parc de 64 panneaux solaires.

> Tinhela610 Rua Matos dos Moinhos, Tresminas, Trás-os-Montes Region Portugal. Tinhela610.com


À lire aussi : Cap Menorca, à Minorque : Éden idyllique en Méditerranée