Lumière sur les Fondations Velux et ses projets philantropiques

Velux ? Le spécialiste des fenêtres de toit, bien sûr ! Mais saviez-vous que c’est aussi une fondation ou, plutôt, des fondations ?

Si l’on connaît le Groupe Velux pour son expertise dans le domaine de la fenêtre de toit, on sait sans doute moins qu’il appartient à la société VKR Holding A/S, laquelle est détenue à 90 % par des fondations à but non lucratif et à 10 % par la famille du fondateur, Villum Kann Rasmussen.

Un projet soutenu par les Fondations Velux : la création d’une verrière au-dessus de la cour de l’Intendant, de l’hôtel de la Marine, à Paris, par Hugh Dutton.
Un projet soutenu par les Fondations Velux : la création d’une verrière au-dessus de la cour de l’Intendant, de l’hôtel de la Marine, à Paris, par Hugh Dutton. Maximilien Sporschill

Étonnant ? Pas vraiment. La chose est même répandue au Danemark. Les fondations de l’entreprise en question ne sont autres que celles créées au fil des années par le groupe, la première d’entre elles étant la Villum Foundation, créée en 1971 par Villum Kann Rasmussen lui-même. À l’époque, cette décision vise à soutenir des projets d’intérêt public et à assurer la pérennité du fabricant. Dix ans plus tard, la Velux Foundation voit à son tour le jour, pour élargir le champ d’activités des donations, notamment en dehors du Danemark. En 1991 est formée l’Employee Foundation, cette fois à vocation interne, pour aider les collaborateurs du groupe.

Philanthrope

Les Fondations Velux soutiennent, depuis 2015, les projets patrimoniaux.
Les Fondations Velux soutiennent, depuis 2015, les projets patrimoniaux. Maximilien Sporschill

Et, en 2015, la KR Foundation est instituée afin de soutenir les initiatives liées aux problématiques climatiques et environnementales. À côté de l’activité commerciale du groupe, les Fondations Velux portent et financent des projets philanthropiques autour du patrimoine, de la culture, des sciences et des arts. Depuis 1971, ce ne sont pas moins de 2 milliards d’euros qui ont ainsi fait l’objet de donations.

« En dehors du Danemark, la France a été l’un des premiers pays à bénéficier de l’aide des fondations, explique Caroline Courteau, responsable de la communication institutionnelle chez Velux. Nous avons pu, au fil des années, soutenir des actions diverses comme la rénovation du bâtiment du parlement de Bretagne, à Rennes – notre premier projet en 2001 –, mais aussi le mécénat exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, à Paris, pour un montant de 5 millions d’euros, ou, dernièrement, la création de la verrière conçue par Hugh Dutton, qui coiffe désormais la cour de l’Intendant, de l’hôtel de la Marine. »

« Ve » pour ventilation et « lux » pour lumière : avec de telles dotations, les Fondations Velux accélèrent les actions et font souffler un vent de créativité, comme le souhaitait leur fondateur.

> Velux.fr