wolfgang-stoerchle / Giselle’s Books

Printemps de l’Art Contemporain 2022 à Marseille : tout un programme

Du 26 mai au 12 juin a lieu la 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain en plein cœur de la ville de Marseille. IDEAT décrypte le programme de cet évènement artistique incontournable

Le Printemps de l’Art Contemporain 2022 à Marseille propose de faire découvrir aux visiteurs les talents émergents de la scène artistique. Depuis sa création en 2007, l’ensemble du territoire Marseille Provence accueille une multitude d’artistes internationaux, rendant l’art contemporain accessible à tous.

Une référence dans le monde de l’art contemporain

Lumière Passion, Travail préparatoire pour l’atelier édition, Thomas Mailaender, 2022.
Lumière Passion, Travail préparatoire pour l’atelier édition, Thomas Mailaender, 2022. thomas-mailaender / Centre Photographique Marseille

Cela fait une quinzaine d’années que le PAC œuvre aux côtés de professionnels du monde de l’art – galeries associatives, lieux de résidences, institutions muséales entre autres. L’objectif ? Promouvoir une vision artistique nouvelle.

Le Printemps de l’Art Contemporain permet, à travers son riche programme, de favoriser les échanges entre le public et les acteurs de ce mouvement afin de ne créer aucune barrière sociale et de démocratiser le savoir-faire artistique sous différentes formes. «Depuis plus d’une décennie, le Printemps de l’Art Contemporain célèbre les beaux jours par un festival ouvert au plus large public et associant les lieux d’art du territoire dans leur plus grande diversité» expliquent Pierre Oudart et Véronique Collard-Bovy, co-présidents du réseau Provence Art Contemporain.

Une programmation artistique captivante

Uncanny Depths, la nouvelle exposition de la curatrice Emmanuelle Luciani au MAMO – Cité Radieuse le Corbusier.
Uncanny Depths, la nouvelle exposition de la curatrice Emmanuelle Luciani au MAMO – Cité Radieuse le Corbusier. DR

Le Printemps de l’Art Contemporain 2022 à Marseille souhaite véhiculer un message de paix. Suite à deux événements importants qui ont bousculé nos vies, le festival tourne sa thématique autour de sujets internationaux. «Cela, plus que jamais, doit nous inviter à considérer le monde non pas pour en souligner les frontières mais pour célébrer notre humanité commune» Une centaine de structures marseillaises ont répondu à l’appel comme la Friche Belle de Mai, les Beaux-Arts de Marseille ou encore le Château Borély – Musée des Arts décoratifs.

Au programme ? Le Pavillon Southway présente «Protego Maxima» du plasticien et historien Floryan Varennes qui mêle histoire médiévale et science-fiction, le photographe Thomas Mailaender expose au Centre Photographique de Marseille «Lumière Passion» tandis que se tiendront, au sein du Château de Servières, deux expositions des artistes Ahram Lee et Flore Saunois.

> La 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain, du 26 mai au 12 juin 2022, dans les rues de Marseille Provence. P-a-c.fr