Ouvertures : trois nouveaux showrooms design à Milan

La cité lombarde n'en finit plus de nous séduire avec ses nouvelles adresses qui font la part belle aux plus grands créateurs italiens.

Avec l’ouverture de trois nouveaux showrooms design à Milan, la ville prouve son influence en la matière et regorge de petits spots arty.


Bottega Ghianda nel bosco…

De l’ébénisterie d’auteur, c’est ainsi que pourrait être définie la nouvelle adresse de Bottega Ghianda. Cette maison centenaire fondée près du lac de Côme vient d’ouvrir un nouveau showroom à Milan, dans le très exclusif quadrilatère de la mode. Un écrin minimaliste qui « privilégie la soustraction du vide plutôt que l’accumulation du plein. Cette alternance de plein et de vide permet de mettre chaque produit en exergue en l’entourant d’une aura émotionnelle », selon la direction de Bottega Ghianda. Et de mesurer la finesse des détails de pièces en bois dessinées par Gae Aulenti, Cini Boeri, Mario Bellini, Naoto Fukasawa, Tobia Scarpa, Emanuela Frattini Magnusson, Philippe Starck ou Michele De Lucchi, qui en assure la direction artistique. Un espace étonnant qui alterne boiseries en ébène et murs gris sur l’un desquels on découvre une fresque contemporaine reprenant la Cène… Le design y retrouve ses lettres de noblesse. 

Bottega Ghianda. Via Pisoni, 2. 

Ambiance chaleureuse au showroom Bottega Ghianda.
Ambiance chaleureuse au showroom Bottega Ghianda. Daniele Cortese

… Ethimo nel giardino…

Signe de la vigueur du mobilier outdoor, l’ouverture d’un immense showroom Ethimo en septembre, à l’occasion du Salon international du meuble à Milan, est une véritable démonstration de force de l’éditeur toscan. Sur quatre étages et un vaste extérieur, au cœur du Design District, Ethimo présente l’ensemble de ses collections dans une atmosphère verdoyante et vibrante portée par des murs en majolique, en terre cuite émaillée verte ou sienne et d’autres espaces plus minéraux aux murs de chaux grise. La marque a fait appel au duo Studiopepe pour sélectionner les palettes, couleurs et finitions de cette jungle urbaine. Des fauteuils compacts parfaits pour des balcons en ville aux chaises longues pour le bord des piscines… toutes les typologies de meubles d’extérieur prennent la pose dans une multitude de petites scénographies, qui confirment enfin le mobilier de jardin comme incontournable dans l’univers de la décoration contemporaine. 

Ethimo. Via Felice Cavallotti, 8.

Jungle urbaine chez Ethimo.
Jungle urbaine chez Ethimo. © Silvia Rivoltella

… e gli altri in città*

Il y a trois ans, B&B Italia, Arclinea, Flos et Louis Poulsen étaient rachetées par un fonds d’investissement, qui a donné naissance à Design Holding, un groupe haut de gamme d’envergure internationale. Rénové et agrandi, le showroom historique de B&B Italia, Via Durini, en accueillant désormais sur 2 150 m2 les éditeurs de luminaires Flos et Louis Poulsen, matérialise la puissance de ce nouvel acteur du secteur. Dessiné par Massimiliano Locatelli et Piero Lissoni, le lieu retrouve sur trois niveaux sa luminosité originelle. On y révise ses classiques, comme le Camaleonda, de Mario Bellini (B&B Italia), ou les fauteuils de Luigi Caccia Dominioni pour Azucena, autre marque ici présente (à l’instar de Maxalto), mais on vient aussi s’initier aux innovations telle Oplight, lampe murale révolutionnaire de Jasper Morrison chez Flos… Un espace technique et inspirant à Milan. 

D Studio. Via Durini, 14.

* Bottega Ghianda dans les bois… Ethimo au jardin… et les autres en ville.

2150 m2 accueillent les éditeurs de luminaires Flos et Louis Poulsen.
2150 m2 accueillent les éditeurs de luminaires Flos et Louis Poulsen. Matteo Imbriani

Thématiques associées