Hôtel Cabane : Une bulle de nature en plein Paris

La cabane est en effet au fond du jardin... Ou plutôt de la cour. Celle qui donne son nom au nouvel opus du groupe Orso a inspiré le lifting de cet hôtel du quartier-village de Pernety, mené par un trio d'experts du beau : Selency, Wilo & Grove et la Galerie Incognito. Visite.

Alors que les adresses tendance poussent en majorité sur la Rive droite parisienne, l’hôtel Cabane a, lui, choisi d’écore dans le XIVe arrondissement. Une aubaine pour sa directrice, Camille Tournarde, qui pointe la nécessité d’un refuge accessible et chaleureux pour les (télé)travailleurs, de passage furtif dans la capitale. « 50 % de notre clientèle est composée d’habitués. Ils s’agit souvent de personnes actives, qui ont parfois besoin d’être physiquement à Paris. » Proche de la Gare Montparnasse, dans un quartier, celui de Pernety, qui tient plus du village que de la métropole urbaine, la Cabane a bien choisi sa forêt.

L’hôtel Cabane propose une vraie cabane à la location !
L’hôtel Cabane propose une vraie cabane à la location ! Pierre Musellec

L’hôtel Cabane ne fait rien comme les autres

Fait rare dans le microcosme hôtelier parisien, l’hôtel Cabane ne s’est pas adjoint les services d’un architecte d’intérieur. Non, la nouvelle adresse d’Orso hôtels (Rochechouart, Ami…) a préféré le lifting à l’extreme makeover. Comprendre par là que si les murs ne sont pas tombés, le décor, lui, a été entièrement revu et corrigé. Anouk Solanet, co-fondatrice du groupe et grande amatrice de décoration, a donc pris les commandes de la rénovation, avec l’aide de trois pointures du milieu. Charlotte Cadé de Selency pour le mobilier, Wilo & Grove pour les pièces d’art et la Galerie Incognito pour les photos, ont donc mis du relief l’enveloppe de l’hôtel imaginée par l’entrepreneuse.

A gauche : Charlotte Cadé de Selency. A droite : Olivia de Fayet et Fanny Saulay de Wilo & Grove.
A gauche : Charlotte Cadé de Selency. A droite : Olivia de Fayet et Fanny Saulay de Wilo & Grove. Pierre Musellec

Comme son nom l’indique, l’hôtel Cabane joue la partition de la nature. Inspirée par la cabane qui trône dans sa cour végétalisée – et qui se loue à la nuitée –, l’adresse a fait de son cadre bucolique sa singularité. Des teintes organiques et apaisantes, du bois et, bien sûr, des meubles empreints d’un vécu, participent à l’esprit cocooning qui se dégage des lieux.

Une belle collection de mobilier contemporain (un canapé Togo, des chaises signées Breuer, Bertoia ou Thonet…) fait rayonner l’intérieur. Plus discrets, des objets d’art apportent un supplément d’âme à cette grande cabane. Enfin, fruits de la collection de la Galerie Incognito, de nombreuses photos en noir et blanc d’artistes dont on ignore l’identité stimulent l’imagination.

Togo et Pipistrello tiennent compagnie aux artistes anonymes affichés au mur.
Togo et Pipistrello tiennent compagnie aux artistes anonymes affichés au mur. Pierre Musellec

Orso, une marque tournée vers le partage

Comme à son habitude, le Groupe Orso a misé sur la convivialité. Si le recrutement de son personnel est un facteur clé dans l’ambiance qui règne à l’hôtel Cabane, son absence de cuisine se transforme en force. Ainsi, la pièce dédiée au restaurant se mue en salle à manger où même les timides n’hésiteront pas à s’attabler. Une large table de ferme trône en son centre et deviendra, quand la situation sanitaire le permettra, un buffet accessible en libre-service pour les clients de l’hôtel, achalandé de gourmandises provenant du quartier.

A l’extérieur comme à la réception, le bois est omniprésent.
A l’extérieur comme à la réception, le bois est omniprésent. Pierre Musellec
Au-dessus de la banquette, les œuvres de Kanica avec ses textures originales et ses couleurs chaleureuses.
Au-dessus de la banquette, les œuvres de Kanica avec ses textures originales et ses couleurs chaleureuses. Pierre Musellec

> Hôtel Cabane. 76, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris. Réservations.