Comment expliquer la révolution que connaissent actuellement les arts de la table ?
Blandine Franc : Ce nouvel appétit est venu de l’intérêt conjugué pour le design contemporain et le style scandinave. Des marques françaises ayant un vrai savoir-faire ont voulu développer leurs collections et s’adapter aux nouveaux modes de consommation culinaire, qui changent les usages en matière de vaisselle et de linge de table. Du point de vue des ventes, on observe qu’après le premier confinement, les Français ont été nombreux à renouveler leurs accessoires.
Quelles sont les nouvelles façons de manger ?
Au fil du temps, la salle à manger s’est délocalisée vers la cuisine aménagée, le bar et même le salon. Aujourd’hui, on peut recevoir des amis sur des tabourets hauts comme sur une table basse. Quant au contenu de nos assiettes, il est, lui aussi, en train d’évoluer. Les chefs mettent de plus en plus en avant les cuisines d’ailleurs et, notamment, des plats à partager. Il faut alors imaginer de nouveaux contenants : des assiettes creuses pour de grandes salades ou des plats de service pour présenter un ceviche.
Cet engouement est donc intimement lié au renouveau de la gastronomie…
Oui, nos métiers se nourrissent du travail des chefs. D’un côté, la gastronomie classique continue de s’appuyer sur l’élégance et l’esthétique raffinée de la table. D’un autre, la bistronomie s’empare des codes de la haute cuisine pour les détourner. Les jeunes chefs français misent sur l’esprit bistrot, les matières brutes et l’artisanat.
Cela signe-t-il la fin des conventions ?
Pas exactement… Si les codes évoluent, on assiste au retour des traditions concernant l’art de dresser une table. Jérémy Côme, écouté par une nouvelle génération, explique dans ses ouvrages comment placer correctement les couverts et les serviettes. Cela s’inscrit dans une volonté de bien faire les choses… tout en réinventant les règles.
Et pour 2021 ?
On distingue quatre grandes tendances : l’esprit bohème, caractérisé par le mix & match et l’usage de la faïence alliée à des matières naturelles ; la « nature authentique », marquée par un idéal éco-responsable qui célèbre les lignes organiques et l’artisanat local ; les vibrations multiculturelles d’un univers flamboyant et graphique, inspiré de la vaisselle du monde ; et la tendance « feel good » pour les arts de la table, qui chérit les tons acidulés, le rétro et les motifs géométriques.