Lorsque Pierre Sang rencontre l’équipe de Gaggenau dans le showroom parisien de la marque, rue de Tilsitt (VIIIe), pour un événement culinaire, il a déjà en tête son propre projet : Le Loft. Le chef est en quête d’une collaboration pour se faire accompagner dans son futur lieu hybride. Pour autant, rien n’est alors concrétisé. « C’était une occasion, une heureuse rencontre », indique Sarah Zerbib, directrice commerciale et marketing de Gaggenau. « Nous avons échangé et la relation s’est tout de suite enclenchée de manière très conviviale. Nous avons apprécié sa personnalité, son histoire, son engagement vis-à-vis de son métier. »
À la différence des autres établissements du chef, Le Loft permet d’organiser dans ses 150 m2 totalement consacrés à l’événementiel des dîners en petit comité et des cours de cuisine, pour des particuliers comme pour des entreprises. Dans cet espace ouvert entièrement modulable, aux accents industriels, imaginé par Pierre Sang lui-même, le travail d’équipe fonctionne à merveille, les appareils convenant à une utilisation semi-professionnelle.
Croustillant et moelleux
« Même si ce n’est pas un restaurant au sens propre, le chef va y exercer avec les gammes Gaggenau et ses invités doivent obtenir un résultat de cuisson idéal, poursuit Sarah Zerbib. De nombreux noms de la gastronomie ont choisi Gaggenau pour équiper leurs cuisines privées ou leurs écoles, ce qui a rassuré Pierre Sang et a achevé de le convaincre », d’autant que le cuisiniste est partenaire solide en matière d’électroménager.
Ici, il fournit le matériel du pôle cuisson : la table Vario Flex Induction de la série « 400 », les fours et le combi-vapeur de la série « 200 » et un teppanyaki. C’est avec ce dernier que le chef prépare son plat signature : la côte de bœuf. « Cet appareil me permet d’obtenir un rendu à la fois croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, précise-t-il. Avec le four combi-vapeur, il est possible de conserver tous les bienfaits des produits et de garantir une cuisson parfaite pour les sublimer. »
Des équipements innovants
Pour la marque, qui organise aussi des ateliers, l’expérience client est primordiale et cela « grâce à de jeunes chefs, comme Pierre Sang, qui mettent en avant une cuisine saine et de qualité », estime la responsable. Le Loft est donc une belle vitrine pour Gaggenau. Et Pierre Sang, sans être un ambassadeur officiel, a réalisé divers événements communs avec le créateur d’équipements innovants. Les protagonistes espèrent ainsi poursuivre des opérations conjointes, a fortiori si les établissements ont de nouveau la possibilité d’accueillir du public…
> Le Loft. 47, rue Oberkampf, 75011 Paris. Tél. : 09 67 31 96 80.