Valeurs sûres de l’imprimé mural, les décors panoramiques inspirent artistes et designers, qui livrent leur vision d’un paysage de rêve. Cristina Celestino, Carlos Mota, Audrey Helen Weber… Autant de créateurs qui se sont emparés du sujet pour faire entrer les arts décoratifs dans les intérieurs contemporains.
Nobilis détourne l’esprit cabinet de curiosités avec Curiosité 1, dans la gamme « Grand Angle ». Minéraux, planètes et objets fantasmés peuplent les étagères d’un collectionneur imaginaire.
Cette saison, les décors floraux envahissent les intérieurs, transformant toute pièce en un luxuriant jardin d’hiver, comme celui de Pierre Frey avec Canaima, créé par le styliste Carlos Mota.
Les panoramiques, nés au XVIIIe siècle, évoquent les gravures de pays exotiques rapportées par les explorateurs, dont se sont emparés les artistes pour décorer châteaux et maisons bourgeoises. Une tradition dans laquelle s’inscrit le décor Jonas (Madura).
Dans un esprit maximaliste végétal, la designer milanaise qui monte Cristina Celestino a conçu pour Misha la collection « Esotismi », dont le décor Oasi, inspiré de l’Art nouveau.
Le motif Nijeibabad pour Les Dominotiers est issu d’un dessin réalisé par le graveur britannique de la fin du XVIIIe, Thomas Daniell pendant son séjour de dix ans en Inde.
Audrey Helen Weber nous plonge dans un jardin extraordinaire avec Audrey, un dessin singulier, folk et un brin psychédélique. Un mariage de fleurs réelles et imaginaires (Bien Fait).