Avec sa nouvelle collection Reimagined, Farrow & Ball se lance cette année dans la réinvention des motifs de ses papiers peints les plus populaires. Après avoir développé de nouvelles teintes grâce à une équipe de consultants basés dans le monde entier, le fabricant de peintures et de papiers peints artisanaux propose de nouvelles combinaisons de trois de ses modèles les plus emblématiques.
En jouant avec les contrastes et les teintes soutenues, la maison installée dans le Dorset depuis 1946 compte ainsi remettre au goût du jour les modèles classiques qui ont fait son succès. Notamment le papier peint Lotus, extrait d’archives françaises du XIXe siècle et inspiré par le mouvement Arts & Crafts. En plus de jouer sur le dialogue des verts, il marie désormais un gris foncé à une teinte aubergine pour gagner en théâtralité.
Popularisé par les jacquards en soie tissé, le modèle Wisteria affiche un caractère typiquement anglais avec son motif luxuriant tiré des glycines. Sur un fond sombre, coloré ou neutre, les feuillages et les fleurs s’accordent avec douceur ou contraste pour incarner l’essence du romantisme britannique. Toujours aussi intemporel, le modèle Block Print Stripes se pare quant à lui d’étonnantes combinaisons de bleus et de verts ou de jaunes et de gris, qui dynamisent les bandes de son dessin ultra-classique.
Revisités chacun en trois nouvelles versions, ces modèles offrent donc neuf nouveautés à la collection pensée aussi bien pour l’habitat contemporain que traditionnel. Toujours fabriqués à la main pour une texture unique, les papiers peints sont imprimés à partir de peintures à l’eau et sans solvant. Une révolution amorcée en 2009 et qui prouve que la maison Farrow & Ball, même portée sur la tradition, n’a pas fini de se renouveler.