Pierre angulaire de la cuisine italienne, les pâtes méritaient bien qu’on leur dessine une collection sur-mesure ! Native de Turin, la designer Paola Navone s’est attelée à cette tâche délicate. Après « Fish & Fish », le service de table en verre pressé couleur jade et en forme de poisson (Serax), elle vient de signer « Pasta & Pasta » pour ce spécialiste de belge de la maison. Dans cette nouvelle collection, la designer italienne décline des plats et des ustensiles imaginés pour cuisiner les 300 différentes formes de pâtes répertoriées !
Des macaronis à la coquillette : à chaque type de pâte, son plat adapté ! C’est l’idée qu’a eue Paola Navone pour dessiner les différentes pièces de « Pasta & Pasta ». Sur des formes rondes ou ovales, plates ou creuses, la designer a choisi d’appliquer ses motifs dans une palette sobre, en noir et blanc, qui n’attend que le pesto ou la bolognaise pour se colorer ! Mouchetées, rayées ou tachetées, ces plats à pasta restent fidèles à l’esprit exubérant de leur créatrice. Pour compléter la vaisselle, Paola Navone n’a pas oublié de dessiner un huilier, un épluche-ail et une râpe à fromage (parmigiano oblige…).
Avec « Pasta & Pasta », Paola Navone démontre une fois encore son amour des belles assiettes, colorées et (souvent) décalées. La designer, qui a frayé dans les années 1970 avec le groupe iconoclaste Alchimia, met sa joyeuse fantaisie au service des plus grandes maisons d’édition entre des voyages aux quatre coins du monde, sans jamais oublier l’Italie et sa maison de Trieste… En mars dernier, elle mettait les céramistes des Pouilles à l’honneur en exposant (dans la boutique Merci…) une série de 190 assiettes uniques décorées à la main et baptisées « Viva Le Puglie » (Vive les Pouilles en VF). C’est également chez Merci que Pasta & Pasta sera dévoilée du 6 au 23 septembre. L’Italie, décidément, ne lasse jamais !