Yves Delorme : le linge de maison qui fait se sentir bien chez soi

Des Antilles à l’Afrique du Sud, Yves Delorme s’est inspiré de la flore et de la faune de pays lointains pour donner le la de ses collections d’été. Un souffle d’évasion après la tendance cocooning.

Bords de mer méditerranéens, côte Est des États-Unis, plages et forêts d’Asie du Sud-Est… L’été 2023 sera placé sous le signe du voyage et de l’exotisme, confirmant la délicatesse avec laquelle la marque Yves Delorme aborde à chaque fois les saisons, ce que l’on notait déjà dans les gammes de cet hiver inspirées par le Grand Nord et les lumières boréales.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Avec la collection « Taormina », un motif d’anneaux entrelacés, c’est à la Méditerranée que la maison Yves Delorme rend hommage et à tout un art de vivre inspiré de la dolce vita, de l’esprit yachting également. Un thème représenté par un jeu sophistiqué de broderies sur une percale de coton d’une grande douceur.



Ⓒ Ricard Romain.
Ⓒ Ricard Romain.

Autant « Taormina » évoque le jour, avec des couleurs de mer et de ciel radieux, autant la ligne « Tioman » guide vers la nuit, une invitation au voyage en direction de la forêt tropicale avec un damassé imprimé d’un motif « peau de léopard de Malaisie » à la robe fauve, comme une délicate empreinte sépia.

Ⓒ Ricard Romain.
Ⓒ Ricard Romain.

Les deux lignes se déclinent en parures de lit, coussins, courtepointes et linge de bain. L’exotisme se répète sur la ligne « Bahamas », une nouvelle approche botanique grâce à un dessin à main levée, imprimé sur un satin de coton.

La nature au rendez-vous

De son côté, la collection « Croisière » de la maison Yves Delorme voit sa belle déclinaison de draps de bain pour bords de plage ou de piscine se compléter de nouveaux coussins et coloris. Cette multiplication des produits représente une volonté décorative et l’accent mis par la marque sur la sophistication, la générosité et la diversité.

Ⓒ Ricard Romain.
Ⓒ Ricard Romain.

Les collections sont de plus en plus en accord avec ce qu’elle défend et, notamment, l’écoresponsabilité, en utilisant pour ces gammes les plus beaux cotons peignés à longues fibres biologiques.

Ⓒ Ricard Romain.
Ⓒ Ricard Romain.

Une autre grande « tendance » de la maison réside dans son choix de rénover ses boutiques, en ce moment celles des villes de Luxembourg, d’Antibes et d’Aix-en-Provence : une décoration contemporaine à l’écriture limpide, sans mièvrerie, qui prend la forme d’un mobilier en noyer et en laiton aux lignes arrondies et se caractérise par des tonalités beiges, éclairées d’une lumière douce pour s’effacer devant la variété des collections et les mettre en valeur. 

> Yvesdelorme.com