Week-end à Rennes : un hôtel, un resto, une expo

Envie de changer d'air ? Cap sur la capitale bretonne qui a décidément tout bon.

Rien de tel qu’un week-end à Rennes cet été : un nouvel hôtel extravagant, une table végétale dans l’assiette comme dans le décor et une expo qui célèbre le foisonnement artistique au temps des sixties. Rafraîchissant !

Dormir dans l’univers enchanté du Mama Shelter

Chambre « remarquable» du Mama Shelter Rennes
Chambre « remarquable» du Mama Shelter Rennes Mama Shelter

Inauguré en mars dernier en plein centre-ville, place des Lices, le 17e Mama Shelter redonne vie à l’ancien Hôtel de la Monnaie, où était autrefois battue la monnaie bretonne. Autour d’une cour centrale, 119 chambres, un immense restaurant haut perché surmonté d’un bar en rooftop avec une vue à 360° sur la ville, une piscine intérieure et un spa (une première dans un « Mama »), mais aussi, plus confidentiels, un speakeasy et trois salles de karaoké privatisables.

Spa « Skin» du Mama Shelter Rennes
Spa « Skin» du Mama Shelter Rennes Mama Shelter

Benjamin El Doghaïli, qui dirige le studio de design de la marque, revendique « l’esprit d’un hôtel particulier avec un style sophistiqué, festif, très éclectique d’un espace à l’autre ». Et partout, une bretonnitude assumée et pleine de surprises : un comptoir de lobby couvert de galettes de sarrasin en mosaïque, un salon mono-motif de fruits de mer, des moquettes le long des couloirs parsemées d’artichauts, d’hermines, de belettes… De la couleur et de la fantaisie à tous les étages.

> Mama Shelter. 3 place de la Trinité, Rennes. 

Tester la cuisine nature de Racines

Restaurant Racines à Rennes
Restaurant Racines à Rennes Olivier Marie

Fin 2020, la cheffe étoilée Virginie Giboire et son compagnon sommelier, Fabien Hacques, ont investi ce superbe espace dans le centre-ville de Rennes, avec une belle hauteur sous plafond et de grandes baies vitrées donnant sur les jardins. Ils ont ainsi réalisé leur rêve d’un lieu « épuré, chaleureux mais pas guindé. L’architecture intérieure, signée du studio rennais Wunder, est fidèle à notre cuisine naturelle, végétale. Le chêne, la couleur vert sauge et le doré viennent réchauffer le béton brut. Plusieurs artisans et artistes sont intervenus, par exemple sur le mur de feuilles, certaines peintes à la feuille d’or, d’autres réalisées en laiton sculpté pour donner du volume. »

Au milieu de la cuisine centrale, visible de toutes les tables, un impressionnant piano de cuisson Molteni, conçu sur mesure, sur lequel la cheffe travaille les produits de la mer et du terroir au fil des saisons. Son plat fétiche du moment : l’araignée de mer, artichaut poivrade, agrumes et persil.

> Restaurant Racines. 4 passage Antoinette Caillot, Rennes.

Retrouver le meilleur de l’art des années 60

« Untitled, fashion» par Richard Prince, à voir à l’exposition « Forever 
« Untitled, fashion» par Richard Prince, à voir à l’exposition « Forever  Richard Prince

Dans le cadre de sa troisième édition, Exporama, le rendez-vous annuel dédié à l’art contemporain à Rennes, invite à remonter le temps avec « Forever Sixties » : un passionnant focus sur les années 60, décennie charnière pour le XXe siècle et en particulier pour l’histoire de l’art contemporain. Plus de 80 œuvres iconiques issues de la Collection Pinault, signées Martial Raysse, Richard Prince ou encore Nikki de Saint-Phalle, dont certaines n’avaient jamais encore été exposées, reflètent la révolution sociale, culturelle et visuelle entamée à l’époque, notamment avec le Pop Art.

Le parcours de visite permet également de découvrir une sélection de pochettes de disques et une playlist 100 % sixties concoctées par Étienne Daho. En parallèle, l’édition 2023 d’Exporama programme une rétrospective consacrée à l’artiste britannique Jérémy Deller, lauréat du Turner Prize en 2004, « Art is Magic ».

> « Exporama – Forever Sixties, l’esprit des années 1960 dans la collection Pinault », jusqu’au 10 septembre 2023. Couvent des Jacobins, 20 place sainte-Anne, Rennes.