Lefay Resort & Spa Lago Di Garda : au sommet du bien-être

Au Lefay Resort & Spa, le bien-être est roi. Il passe par celui de ses invités mais aussi celui du site où il est ancré. Grâce à des engagements solides et une conscience de son environnement, ce sanctuaire doté de 93 suites dont trois panoramiques récemment inaugurées, a su s'intégrer à son territoire tout en lui rendant hommage.

Les Français lui préfèrent souvent le lac Majeur ou le lac de Côme. Pourtant, le Lac de Garde est de loin le plus grand avec ses 367 m2 déployés au pied des Alpes : une oasis méconnue dans l’Hexagone. Si on recommande de le visiter en mai ou en septembre pour éviter les embouteillages qui s’enchaînent sur l’unique route, les clients du Lefay Resort & Spa, eux, se moquent bien de la foule, perchés dans leur forteresse de bien-être.

Le Lac de Garde s’affiche en contrebas de l’hôtel.
Le Lac de Garde s’affiche en contrebas de l’hôtel. DR

Lefay Hotel & Spa : à la croisée des mondes

Pour comprendre la genèse de cet hôtel bâti en 2008, il faut littéralement en faire le tour. Plus qu’un cinq étoiles, le Lefay Resort & Spa est une retraite du corps et de l’esprit.

Ses préceptes sont alignés sur ceux de la médecine chinoise qui cherche à équilibrer l’organe (Yin) et ses fonctions (Yang) grâce au Qi, l’énergie fondamentale de l’univers. Ainsi, le fameux tour à la demande passe par cinq jardins représentant le monde selon la philosophie taoïste (chacun est dédié à un couple élément-saison et un cinquième représente la Terre). En fonction de leurs problématiques, les clients du Lefay Resort & Spa verront leur programme adapté à travers des séances de yoga, de méditation, des marches et complété par des traitements au spa.

Un nouveau spa finlandais a été inauguré cette année, offrant une vue panoramique sur le lac.
Un nouveau spa finlandais a été inauguré cette année, offrant une vue panoramique sur le lac. DR

Si le cœur de l’établissement penche vers le Taoïsme, son enveloppe, elle, est bien ancrée dans son territoire. Dans une région jadis réputée pour sa production de citrons, Lefay Resort & Spa s’est construit sur les codes de l’architecture des limonaias, ces « maisons de citrons » typiques du Lac de Garde.

Hommage au Lac de Garde

On saisit l’importance de cette architecture en prenant le bateau. De préférence l’un des Riva du Lefay Hotel qui navigue le long de la rive ouest du Lac de Garde, là où l’on trouve des vestiges des limonaias — quelques unes sont encore en activité. En été, il est difficile de comprendre l’utilité de leurs grandes poutres et, à y regarder de plus près, on aperçoit des arbres, parfois tachetés de jaune. En hiver, pourtant, on adjoint à ces colonnes nues un toit et des murs afin de créer une serre autour des précieux arbres. Si de nos jours la production des citrons ne dépend plus du Lac de Garde, elle était jadis la clé de l’économie de cette région.

En plus de reprendre les codes de l’architecture des limonaias, le bâtiment de l’hôtel se fond dans la végétation.
En plus de reprendre les codes de l’architecture des limonaias, le bâtiment de l’hôtel se fond dans la végétation.

Notre capitaine pointe une limonaia plus large que les autres, dans les hauteurs. « C’est votre hôtel ! » sourit-il. Jusque là, rien de la balade sinueuse en voiture n’avait donné à voir l’architecture de l’établissement. L’hôtel semble avoir été dessiné afin de se fondre dans le paysage, de passer inaperçu.

L’environnement d’abord

Discret, Lefay Hotel & Spa partage une philosophie axée sur le bien-être et la protection de l’environnement. L’hôtel est donc doté d’un large spa et de tous ses services soit trois piscines, quatre saunas, 18 cabines de massage, une salle de fitness… Pour ce qui est de l’environnement, Mirella Prandelli, directrice de la communication du groupe, souligne : « Nous croyons que le bien-être vient d’abord de la planète. »

Les « sky suites », ces trois nouvelles suites XL offrent un décor largement inspiré du zen et une vue sans fard.
Les « sky suites », ces trois nouvelles suites XL offrent un décor largement inspiré du zen et une vue sans fard. DR

Ainsi, l’hôtel a été construit — et, plus récemment, redécoré et remodelé — à partir d’un maximum de matériaux locaux ou de récupération : les sols ont été réalisés à partir de chutes de bois d’olivier, les textiles sont faits de fibres naturelles. Il a été le premier établissement touristique du sud de l’Europe à avoir obtenu le Green Globe et promet également d’être une structure libre de CO2 puisque, depuis 2013, il compense la totalité ses émissions grâce au recyclage des eaux grises, à la réduction du débit des robinets et à des panneaux solaires notamment. Il achète  également des crédits URCE certifiés. Enfin, son spa a été le premier d’Italie a être certifié comme 100 % biologique, peu de temps après son ouverture, n’utilisant que des produits naturels pour les soins mais aussi pour son entretien.

Sa nouvelle mouture, présentée au printemps 2022, a d’ailleurs dévoilé deux nouveaux restaurants dont l’un incarne cette philosophie écologiste. La table gastronomique Gramen propose, dans un nouveau décor évoquant la nature, une carte dépourvue de viande et de laitage. A sa tête, le chef Matteo Maenza a imaginé une partition végétale ne cachant pas ses ambitions étoilées — le petit village de Gargnano, dans lequel s’inscrit Lefay, jouit déjà de trois tables couronnées.

Gramen, le nouveau restaurant gastronomique du Lefay Spa & Resort.
Gramen, le nouveau restaurant gastronomique du Lefay Spa & Resort. DR

> Lefay Resort & Spa. Via Angelo Feltrinelli, 136, 25084 Gargnano. Réservations.