Villa Le Blanc Gran Meliá : un hôtel paradisiaque à Minorque

Un resort comme la Villa Le Blanc a pour effet magique de dilater le temps et l’espace. Et de ne se révéler que petit à petit, au fil des instants passés dans ses murs, comme autant de tiroirs à ouvrir au gré des envies.

Du blanc partout. Le nom le dit. Ce qui n’est pas une singularité dans cette île des Baléares où les maisons, comme dans beaucoup de pays méditerranéens, sont enduites de chaux. Sur cet emplacement de rêve, à Santo Tomás, sur la côte sud de Minorque, existait déjà un hôtel, déjà un Meliá. La Villa Le Blanc a été entièrement rénové, a connu une montée en gamme et, surtout, a bénéficié de tous les attributs d’un établissement écoresponsable (énergie biomasse, géothermie, panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau…).

L’une des chambres de la Villa Le Blanc.
L’une des chambres de la Villa Le Blanc. Cabes

Les murs blanchis, les arches faisant le lien entre intérieur et extérieur, typiques des Baléares, l’architecte Alvaro Sans connaît cela très bien, lui qui a installé son bureau à Palma de Majorque.


À lire aussi : India Mahdavi relooke la Villa Médicis


Il connaît tout aussi bien le groupe Meliá, empire hôtelier espagnol fondé par son beau-père il y a presque soixante-dix ans et pour lequel il a conçu de très nombreuses adresses. Dedans, dehors. La frontière est toujours floue dans ces espaces pensés pour être ouverts, favorisant la circulation de l’air, pour un usage de la climatisation très raisonné.

Au restaurant Nivi (ci-dessus), comme dans les chambres (en haut), toutes dotées d’une terrasse ou d’un toit privé, le temps s’écoule en toute fluidité grâce aux espaces dedans-dehors, avec la Méditerranée comme décor.
Au restaurant Nivi (ci-dessus), comme dans les chambres (en haut), toutes dotées d’une terrasse ou d’un toit privé, le temps s’écoule en toute fluidité grâce aux espaces dedans-dehors, avec la Méditerranée comme décor. Cabes

Le lobby, le bar, les restaurants, les boutiques et les terrasses s’enchaînent avec fluidité ; on les parcourt librement, trouvant aisément la place qui convient à chaque heure du jour. Seuls les très longs couloirs des étages rompent le charme, rappelant aux hôtes qu’ils sont dans un grand bâtiment de 159 chambres. Une sensation vite oubliée une fois la porte de son espace privé franchie.


À lire aussi : Luca Nichetto installe son studio dans la Villa Rose de Stockholm


À géométrie variable, ceux-ci sont pour certains dotés d’une baignoire extérieure, pour d’autres d’une piscine privée ou encore d’un escalier menant à une autre piscine posée sur le toit. Selon la vitesse que l’on veut bien lui donner, le temps est rythmé du matin au soir par les repas pris dans l’un des restaurants à disposition, par les balades le long de la côte ou par les échappées vers Port Mahon, la capitale de l’île.

La spacieuse piscine de la Villa Le Blanc.
La spacieuse piscine de la Villa Le Blanc. DR

Autant d’occasions de découvrir l’Illa del Rei (un ancien hôpital), la galerie Hauser & Wirth ou l’atelier de l’un des artisans dont on a vu les pièces exposées dans l’hôtel, comme les très beaux vases rugueux de la céramiste Blanca Madruga. 

> Villa Le Blanc Gran Meliá. Playa de Santo Tomás, Santo Tomás, Minorque. Tél. : +34 971 37 00 50. Melia.com


À lire aussi : A Rome, le Sofitel Roma Villa Borghese au 7e ciel