VIDEO : Rencontre avec Sépànd Danesh pour le Pavillon France de l'expo universelle de Dubaï
Le Pavillon France de la prochaine Exposition universelle de Dubaï 2020 vient d’être révélé par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian. L’occasion pour IDEAT de rencontrer Sépànd Danesh, chargé de concevoir l’installation qui occupera à l’automne le parvis du pavillon.
L’artiste nous a accueillis dans son studio de Torcy, en région parisienne, au milieu d’une version miniature de l’esplanade, parsemée de ses sculptures/meubles. Lui qui explore sans cesse de nouveaux champs de la création a en effet utilisé des cubes de même taille pour composer des objets sur lesquels les visiteurs pourront se reposer, prendre la pose… Personnages, animaux ou formes non identifiées, les œuvres de l’artiste franco-iranien évoquent des objets pixelisés, tout droit sortis du jeu vidéo Minecraft.
À Dubaï, les figurines de Sépànd Danesh laisseront place à des versions plus monumentales constituées de cubes de 20 cm d’arrête. Bancs, tables, assises et mobilier urbain non identifié sont conçus pour que les visiteurs se les approprient physiquement. Sépànd Danesh y voit un moyen de rendre son art plus accessible à tous. En particulier aux enfants à qui l’artiste à d’abord pensé en imaginant son parcours : « J’aimerais qu’en arrivant dans cet espace, ils soient stupéfaits (…). J’ai envie qu’ils arrivent dans un endroit pensé par et pour l’esprit d’un enfant ».
> L’exposition universelle de Dubaï se tiendra du 1ᵉʳ octobre 2021 au 31 mars 2022.