VIDEO : RBC Avignon célèbre 20 ans de modernité
Débarqué à Paris en 2018, RBC s’est d’abord épanoui dans le sud de la France et notamment à Avignon en 2001. Pour ce showroom avignonnais, Franck Argentin s’est tourné vers Christophe Pillet après avoir demandé à Philippe Starck ou Piero Lissoni de dessiner ses premières boutiques à Nîmes et Montpellier. Des collaborations prestigieuses qui ont participé au succès du distributeur de mobilier mais qui traduisent aussi la fascination de Franck Argentin pour les créateurs contemporains à qui il offre totale liberté.
Mettre en valeurs les produits
Dans la cité des papes, aux abords des remparts, RBC dispose d’un espace de pratiquement 500 m2, « ce qui était très, très grand pour l’époque », se souvient Christophe Pillet. Un rez-de-chaussée longeant la rue entièrement vitré et baigné de lumière naturelle. Le designer pense l’espace par rapport à se fonction : « Le showroom n’est pas le héros de l’histoire, c’est le meuble qui y sera exposé », affirme t-il. Il dessine ainsi un espace aux tons neutres et aux matériaux nobles. Mur en pierre, sol en granite, la pièce maitresse reste néanmoins le chaisier en inox rétroéclairé. RBC y expose aujourd’hui des pièces de Christophe Pillet.
Encore et toujours moderne
20 ans et aucune modification plus tard, l’espace reste moderne. Il est l’écrin de l’exposition The original design proposé par Knoll. Une courte rétrospective des travaux de Mies Van Der Rohe et Eero Saarinen, deux maîtres absolus du milieu du XXe siècle. Des designers qui comme Christophe Pillet, traversent les âges tout en restant intemporels. Rendez-vous dans 20 ans.
> RBC Avignon, 38 Bd Saint-Roch. Tel : 04 90 82 52 56.