Tendance 2022 : avec le métal, le style rétro-futuriste à l’honneur

Trop impersonnel, le métal ? Au contraire, aluminium et inox font leur grand retour en décoration et se mêlent avec aisance aux intérieurs chaleureux : décryptage de cette tendance 2022.

Loin d’être dépassés, les matériaux comme l’acier inoxydable et l’aluminium reviennent sur le devant de la scène. Après avoir été mis en lumière par le monde du design dans les années 1960-1970, ils ont, un temps, été cantonnés au design industriel mais s’invitent à nouveau dans la sphère domestique. Étincelant, mat, brossé, réfléchissant, géométrique ou organique et plus malléable que le bois, le métal offre un infini champ des possibles. À travers les pièces de différents designers, la rédaction d’IDEAT se penche sur cette tendance métal, en passe de raviver le style rétro-futuriste en 2022.

Comme un air de nostalgie

Au premier plan, tabourets Vague de Maria Pergay (1968).
Au premier plan, tabourets Vague de Maria Pergay (1968). Jousse Entreprise

Si l’on trouve, dès les années 1920, des pièces en métal iconiques dans l’histoire du design – à l’image de la théière en argent de Marianne Brandt (1924) ou du service à café en acier inoxydable et de bakélite d’Helen Hughes Dulany (1934) – il faut attendre l’aube des années 1970 pour que le métal soit roi.

Produit depuis la Première Guerre Mondiale en France, l’acier inoxydable intéresse d’abord les designers Joseph-André Motte et Maria Pergay. Après avoir été formée à la conception d’objets en argent pour les vitrines des grands magasins, cette dernière expérimente ensuite l’acier. Ses tabourets Vague appartiennent à une première collection de meubles métalliques éditée en 1968 et traduisent une approche presque sensuelle de ce matériau, grâce à leurs courbes organiques. Dans les années 1970, c’est au tour du designer Xavier Féal de faire sensation en inventant un univers domestique à base d’inox. Sièges, tables, luminaires, bibliothèques et objets décoratifs composent sa production courte mais diverse. Architecte et décorateur, il laisse une œuvre rare et recherchée par les collectionneurs.

En parallèle, l’aluminium apparaît dans le paysage décoratif français dès la fin des années 1930. Léger et précieux, il semble être un parfait compromis entre modernisme et classicisme. Depuis quelques années, des pièces comme le fauteuil Ghost au revêtement réfléchissant de Paola Navone et le Day bed en aluminium de Marie Dessuant font elles aussi écho à cette matière métallique. Témoin de cette tendance grandissante, IDEAT dresse ici un inventaire des pièces de designers en métal les plus marquantes.

Bougeoirs en métal de Xavier Féal (1970).
Bougeoirs en métal de Xavier Féal (1970).

8 designers qui s’emparent de la tendance métal

Miroir, miroir

Vase miroir par Muller Van Severen pour Hay
Vase miroir par Muller Van Severen pour Hay © Hay

Le duo de designers belges Muller Van Severen signe sa première collaboration avec l’éditeur danois Hay. Les abats-jours, bougeoirs, appliques murales et vases qui en résultent sont tous fabriqués à partir d’une seule feuille d’acier inoxydable. Avec ses finitions réfléchissantes et sa silhouette sculpturale, le vase Arcs projette ainsi la lumière de part et d’autre de la pièce et se fond dans le décor. À mi-chemin entre art et design, le travail du binôme prend régulièrement la forme de pièces en inox.

> Vase Arcs par Muller Van Severen pour Hay

Futuriste

Chaise « The Unstressed Chair », en tôle d’aluminium pliée
Chaise « The Unstressed Chair », en tôle d’aluminium pliée Francesco Stelitano

Présent à la foire de design Edit Napoli 2021, le studio italiano-suédois Stamuli a dévoilé l’assise « The Unstressed chair », en collaboration avec Alessandra Bruzzone. Réalisée à partir de tubes en aluminium pliés à la main, la pièce est le résultat d’une expérimentation autour de la plasticité du métal sous contrainte. Ce matériau industriel typique est ici transformé au cours d’un processus artisanal et témoigne d’une vraie prouesse technique.

> The Unstressed chair par Stamuli

Épuré

Table basse et bloc Rivet en alluminium chez Hay
Table basse et bloc Rivet en alluminium chez Hay Frama

Pour le label danois Frama, l’aluminium présente deux atouts majeurs : à la fois léger et non corrosif, il se prête à la conception de mobilier. La série Rivet est née de ce constat et est, depuis son lancement, l’une des collections les plus emblématiques de la maison. Basée sur une technique de construction traditionnelle mêlant rivetage et menuiserie à tenons et martelée à la main selon une méthode de forge ancestral, chaque pièce de la collection est à la fois solide et élégante. Table basse, table d’appoint, chaise sculpturale et étagères sont uniques en raison des imperfections naturelles de l’aluminium brut qui se patine au fil du temps.

> Collection Rivet en aluminium chez Frama

Renouveau

À gauche, chaise Medaillon Dior « Tangelder » par Linde Freya Tangelder. À droite, Etage, un système d’étagères en aluminium pour Valerie Objects.
À gauche, chaise Medaillon Dior « Tangelder » par Linde Freya Tangelder. À droite, Etage, un système d’étagères en aluminium pour Valerie Objects. Marion Berrin et DR

La designer belge Linde Freya Tangelder, à la tête du studio Destroyers Builders, aime particulièrement utiliser un matériau industriel et le transformer en quelque chose d’inédit en lui appliquant un traitement artisanal. Pour Dior Maison, elle a réinterprété la chaise médaillon grâce à de l’aluminium à l’occasion du Salone del Mobile, créant une assise en métal intemporelle et ultramoderne. Etage et High Section, ses deux étagères architecturales éditées pour Valerie Objects ont été conçues avec le même matériau.

> Etage, en aluminium, par Destroyers Builders

La délicatesse du métal

Lampe Half Light, en acier inoxydable, par le designer EJR Barnes
Lampe Half Light, en acier inoxydable, par le designer EJR Barnes Richard Round Turner

Nourri par son approche poétique de la conception de mobilier, le designer autodidacte EJR Barnes donne naissance à des œuvres d’art utilitaires. C’est le cas de la lampe Half Light, fabriquée en acier inoxydable qui a été poli pour un fini étincelant. Plongée à chaud dans du zinc fondu pendant plus longtemps que le temps recommandé, la lampe arbore des reflets de zinc sur l’abat-jour en demi-lune.

> Lampe Half Light par EJR Barnes

Éternel

Collection « Plate » de David Thulstrup, en aluminium brossé et acier inoxydable.
Collection « Plate » de David Thulstrup, en aluminium brossé et acier inoxydable. Reform

Célébré pour son approche minimale du design, le designer David Thulstrup signe pour Reform des éléments de cuisine en aluminium brossé et un plan de travail en inox. La collection Plate, à la fois rafraîchissante et déjà culte, marie le lustre mat et industriel du métal à des lignes épurées. Une cuisine robuste à l’aspect artisanal qui se patine au fil des années. 

> Collection « Plate » de David Thulstrup pour Reform

Royal

Chaise Triangle en acier-thermolaqué par Garance Vallée
Chaise Triangle en acier-thermolaqué par Garance Vallée Garance Vallée

L’architecte et designeuse Garance Vallée dévoile un univers sensible, empreint d’un style rétro-futuriste. Son approche expérimentale l’amène à créer des objets utilitaires pareils à des sculptures. En 2020, la chaise Triangle en acier thermolaqué dont la forme évoque un trône a été présentée à la foire d’art contemporain Asia Now. Avec ses lignes franches et désaxées, le fauteuil semble sorti tout droit d’une œuvre de science-fiction. Elle prouve néanmoins qu’en terme de design, le métal se prête à toutes les expérimentations.

Hypnotique

Miroir psychédélique en acryclique sur du MDF, de Caia Leifsdotter sur An Ode to
Miroir psychédélique en acryclique sur du MDF, de Caia Leifsdotter sur An Ode to DR

L’aspect métallique tient parfois à une habile illusion d’optique. Repéré sur la boutique scandinave The Ode To, le miroir psychédélique en acrylique et bois MDF de la designeuse Caia Leifsdotters en est la preuve. Ses reflets changeants effet métal confèrent à cette pièce décorative un aspect envoûtant. Affichée sur un mur, la création donne en effet à voir notre intérieur sous un jour nouveau.

> Miroir de Caia Leifsdotter sur The Ode To

Flamboyant

Plateau Lupo en verre bronze cintré d’inox poli satiné et miroir Joyce argenté vieilli, cadre en inox poli satiné, traversé par une étagère en laiton patiné bronze clair
Plateau Lupo en verre bronze cintré d’inox poli satiné et miroir Joyce argenté vieilli, cadre en inox poli satiné, traversé par une étagère en laiton patiné bronze clair Vincent Le

Inspirée des années 1970 et de l’extravagance des soirées américaines de l’époque, l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou dévoile, avec sa collection Ginger, du mobilier et des pièces décoratives mettant le métal à l’honneur. Inox et laiton habillent notamment un fauteuil, un plateau et un miroir fabriqués à la main par des artisans français. De quoi insuffler un certain faste à son intérieur.

> Collection Ginger par Sandra Benhamou