VIDEO : Le style Pierre Augustin Rose, comment et pourquoi ?

Pierre Bénard, après une première vie dans la publicité, devient marchand d’antiquités au marché Paul Bert des Puces de Saint Ouen. Il y socialise avec son voisin, le plus jeune confrère des lieux, Augustin Deleuze. Le destin de la maison Pierre Augustin Rose est scellé quand il rencontre ensuite, Nina Rose, architecte polonaise. Une passionnée de design habituée des foires internationales qui sait où faire produire quoi en Europe. Dès l’ouverture de leur maison, la presse les repère : leur première collection se distingue par des lignes simples, un design innovant et surtout de l’élégance. Leur style et l’usage des matériaux rappellent aussi bien les années trente à soixante, les maîtres scandinaves que les ambiances chics de Jacques Couelle à Jean-Michel Frank.

Confort chic

Pas de white cube attitude ni de chichis, le trio va à la rencontre du goût et du style de vie contemporain, toutes générations confondues. On peut vivre dans un décor épuré sans vivre pour autant dans un intérieur totalement dépouillé. Ici le design suggère avant tout des émotions mais génère des sofas crème enveloppants. Après tout, à quoi bon s’offrir du mobilier haut de gamme s’il ne peut pas être sur mesure, comme dans la haute-couture ? Qui dit couture, dit collections et modèles adaptables, émouvants et surprenants. Comme cette édition du fauteuil français Cadillac quasi inconnu et qui est aussi une belle alternative aux maestri italiens. Même si on les adore, il faut quand même exhumer tous les trésors.

Design singulier 

Pierre Augustin Rose, dans son showroom qui ressemble à une galerie expose une quarantaine de modèles. Il y a de tout, qu’on aime la laque, le marbre ou le chêne. Ah ! les miroirs Hélios encadrés de marbre ou de plâtre, le divan à 190 degrés ou les fauteuils Fumoir en parchemin crème. Cette chaise Daphné aussi, est décidément riche de détails. Dans le très haute-couture, impossible de ne pas remarquer le bureau Officium et son piètement de vrai marbre reconstitué qui se prolonge en rangement au-dessus du plateau. Même singularité pour le bout de canapé Atlas mariant le chêne à la laque. Ici, l’élégance règne, zappant à tout jamais le bon chic bon genre. Mais c’est Pierre et Augustin qui nous explique comment et pourquoi.